Les spécificités de la conduite sur une voiture à boîte automatique

Bien que cela puisse paraître très logique, tous les conducteurs n’ont pas forcément conscience qu’il existe des spécificités liées à la conduite sur une voiture comprenant une boîte de vitesses automatique. Très souvent, c’est en allant faire un essai chez un concessionnaire qu’ils découvrent combien leurs habitudes de conduite vont devoir évoluer. Tout commence au niveau de la position des pieds, car en l’absence d’une pédale d’embrayage, l’usager devra cesser d’utiliser son pied droit. Ensuite, c’est au niveau du confort de conduite en milieu urbain ou sur les routes de campagne que tout va se jouer. En effet, une voiture à boîte automatique est beaucoup plus adaptée aux changements d’allure rapides. L’absence de passage des vitesses manuellement a un impact sur la consommation de carburant, et notamment sur l’autoroute.

Levier d'un vehicule fonctionnant avec une boite de vitesse automatique

Qu’est-ce qui change lorsque l’on conduit une voiture dotée d’une boîte automatique ?

Avis aux conducteurs qui pratiquent un style de conduite agressif : la boîte de vitesse automatique ne vous conviendra pas. En effet, le passage autonome des rapports nécessite d’adopter une conduite souple. Sans cela, il y a de fortes chances que le conducteur se sente particulièrement frustré de ne pas pouvoir pousser son véhicule au maximum de ses possibilités. Par contre, les conducteurs adeptes de la conduite sportive sauront apprécier l’agilité offerte par une boîte automatique lorsqu’il est question de prendre des virages ou de changer de direction.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Plus besoin d’embrayer pour changer les vitesses

Il peut être extrêmement difficile de lutter contre ses réflexes et ses habitudes de conduite. Pourtant, une fois installé au volant d’une voiture à boîte de vitesses automatique, l’usager de la route devra oublier son ancienne pédale d’embrayage. En l’absence de cette dernière, le pied gauche se met au repos complet. Inutile de tenter de s’en servir pour utiliser les autres pédales, c’est particulièrement déconseillé. Seul le pied droit sera sollicité pour accélérer et freiner durant les trajets. Il en est de même pour le levier de vitesse, qui est remplacé par un levier de transmission. Aussi, il est inutile de poser sa main droite en continu dessus comme beaucoup de conducteurs le font. La présence d’un levier de transmission permet alors de tenir le volant à deux mains, comme cela devrait toujours être le cas.

Pied d'un usager sur sa pedale de frein

Un confort de conduite renforcé en ville et sur les routes sinueuses

De nombreux conducteurs ont déjà râlé face aux nombreux changements de vitesse imposés par les trajets urbains ou sur les petites routes secondaires. Mais l’une des spécificités de la conduite sur une voiture à boîte automatique réside dans le fait d’offrir un confort de conduite renforcé dans ce type de situation. Le passage automatique des vitesses permet alors aux conducteurs d’être encore plus attentifs à leur environnement de conduite, et donc d’anticiper davantage les mouvements des autres usagers de la route.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quel est l’impact sur la consommation de carburant ?

La consommation de carburant est sans doute l’inconvénient majeur lié aux spécificités de la conduite sur une voiture à boîte automatique. Autant le savoir, les voitures automatiques consomment plus de carburant lors de longs trajets sur autoroute. Par contre, c’est totalement différent pour les trajets en agglomération ou sur des routes sinueuses. Sur ces deux types de voies, l’utilisation du carburant sera optimisée, ce qui permet d’équilibrer la consommation moyenne des automobiles équipées d’un boîte de vitesses automatique face à celles équipées d’une boîte de vitesses manuelle.

Alors qu’il y a encore quelques années, la conduite sur une voiture à boîte automatique ne jouissait pas d’une bonne image en France, tout semble à présent bien différent. De nombreux conducteurs ont tenté l’expérience et ce type de boîte de vitesses se démocratise peu à peu. Cette envolée a notamment eu pour conséquence directe de réduire les difficultés rencontrées auparavant par les propriétaires pour revendre leur véhicule sur le marché de l’occasion.

Nos villes couvertes par la conduite :