Boite de vitesse automatique d'une voiture neuve

Les boîtes de vitesses automatiques commencent à s’imposer sur les voitures neuves

Plus d’une voiture neuve sur deux vendues en 2021 est dorénavant équipée d’une boîte de vitesses automatique et la popularité des voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques devrait continuer à progresser durant les années à venir.

Une voiture neuve sur deux est équipée d’une boîte de vitesses automatique

Si elles ont longtemps été boudées par les automobilistes français, les boîtes de vitesses automatiques semblent avoir enfin trouvé leur public. D’après les chiffres publiés par La Plateforme Automobile (PFA), pas moins de 54% des voitures neuves qui se sont vendues jusqu’à la fin du mois d’août 2021 embarquait une boîte de vitesses automatique, contre 25% des achats de voitures neuves en 2016 et 8% en 2004. Et l'engouement pour les voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique devrait continuer à grossir pour atteindre les 85% d’ici à 2030.

Les boîtes automatiques : des équipements aux nombreux avantages

De nombreuses raisons peuvent expliquer la forte augmentation des ventes de véhicules neufs équipés de boîtes de vitesses automatiques. La première de ces raisons est liée à l’augmentation des ventes de voitures électriques et hybrides, qui embarquent toutes ce type de boîte de vitesses.

Mais d’autres aspects des boîtes de vitesses automatiques participent activement à leur succès. C’est notamment le cas des économies de carburant qu’elles permettent de réaliser grâce au fait qu’elles gèrent mieux les changements de vitesses qu’un conducteur conduisant avec une boîte de vitesses manuelle mais également du design, puisque l’absence d’un imposant levier de vitesses dans les habitacles permet de proposer aux conducteurs des véhicules à l’apparence plus épurée.