Les différents panneaux de sortie d’école

S’il existe de nombreuses zones favorisant les rencontres entre différents profils d’usagers de la route au sein des agglomérations, peu de ces zones sont aussi dangereuses que les sorties d’écoles. Pour réduire les risques de collision entre un véhicule motorisé et des enfants, les gestionnaires de la voirie installent généralement des panneaux d'indication mettant en avant la présence d'une sortie d’école. Ces panneaux comportent des visuels ainsi que des messages destinés à alerter les conducteurs quant à la proximité d’usagers particulièrement vulnérables et au comportement difficile à anticiper autour de leur véhicule en fonctionnement.

AU SOMMAIRE :

panneau americain d'avertissement de presence d'enfants

Qu’est-ce qu’un panneau de sortie d’école ?

Les panneaux de sortie d’école sont des panneaux de signalisation installés par les gestionnaires de la voirie dans le but de sécuriser l’espace destiné à la circulation des véhicules motorisés aux alentours des établissements scolaires. Implantés principalement à proximité des établissements susceptibles d’accueillir les enfants les plus jeunes, ces panneaux ne sont pas figés. Ils adoptent donc des formes, messages et contenus iconographiques différents les uns des autres.  

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quels sont les différents éléments pouvant être intégrés aux panneaux de sortie d’école ?

Les panneaux de sortie d’école sont généralement d’une taille suffisamment imposante pour rendre les informations qu’ils dispensent facilement visibles pour les usagers circulant à proximité d’une école. Cependant, contrairement à la plupart des autres panneaux, les panneaux de sortie d’école ne sont pas normalisés par un texte de loi ou une instruction ministérielle. Les fabricants de panneaux rivalisent donc d’ingéniosité afin de proposer les panneaux les plus complets et colorés possibles, permettant ainsi d’assurer la sécurité de nombreux enfants au niveau des sorties d’écoles. 

Forme des panneaux de sortie d’école

Si la grande majorité des panneaux de sortie d’école ont adopté une forme carrée ou rectangulaire, il est également possible de trouver un certain nombre de panneaux de sortie d’école à la forme originale. Ainsi, certains panneaux n’hésitent pas à mélanger des droites et des courbes afin de suivre le tracé des différents éléments qui y sont représentés.

Enfant s'appretant a traverser devant un panneau de danger de traversee d'enfants

Messages inscrits sur les panneaux de sortie d’école

Si les panneaux de sortie d’école comportent tous ou presque un message inscrit destiné aux différents usagers circulant à proximité des établissements scolaires et les poussant à ralentir. Cependant, la forme de ce message peut fortement varier. Ainsi, si certains panneaux adoptent un ton ferme en incluant le message “ralentissez”, la plupart de ces éléments de la signalisation verticale n’hésitent pas à jouer sur la corde sensible des conducteurs en les invitant à penser aux enfants, ou encore à “rouler tout doux”.

Pictogrammes inclus sur les panneaux de sortie d’école

Comme pour les messages, les panneaux de sortie d’école sont accompagnés de pictogrammes pouvant varier du tout au tout. Si certains adoptent des représentations d’enfant en-train de traverser une rue comme sur le panneau de danger d’annonce d’un endroit fréquenté par des enfants, d’autres sont nettement plus colorés. Ces panneaux comportent toujours la représentation d’un enfant ou plus, qui peut être accompagné d’un véhicule roulant dans leur direction. Il n’est pas rare non plus d'y voir l’un des enfants circuler sur un vélo. Enfin, concernant le style de pictogrammes inclus sur les différents modèles de panneaux existants, il n’est pas rare de voir des styles allant du plus cartoon jusqu’au style le plus naïf, reprenant lui-même la forme d’un dessin réalisé par un enfant.  

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les objectifs des panneaux de sortie d’école

Si les municipalités font installer des panneaux de sortie d’école au niveau de leurs établissements scolaires, c’est en grande partie pour essayer d’informer et de sécuriser le plus possible les usagers de la route circulant à proximité de ces zones particulièrement dangereuses. En effet, les zones de circulation situées autour des établissements scolaires se retrouvent tous les jours saturées par la présence de jeunes enfants aux horaires se situant un peu avant le début des cours, et un peu après ceux-ci. 

L’ajout des panneaux de sorties d’écoles, ainsi que d’autres dispositifs de sécurité comme des radars pédagogiques, des appuis-vélos ou encore des ralentisseurs permet de mieux réguler le trafic routier aux heures de début et de fin des cours, de sécuriser la traversée des usagers les plus vulnérables, de réduire au maximum le stationnement non réglementaire de la part des parents, ainsi que de limiter les excès de vitesse le long de ces voies.

Nos villes couvertes par la conduite :