Tout savoir sur la bande dérasée

S’il est souvent négligé et mal connu des usagers de la route, l’accotement n’en reste pas moins un élément extrêmement important de la chaussée. Peu de conducteurs le savent mais l’accotement peut comporter différents aménagements routiers spécifiques, comme la bande dérasée, qui est une partie de l’accotement stabilisée ou comportant un revêtement, et qui permet d’offrir un certain nombre d’avantages liés à la sécurité aux usagers de la route.

AU SOMMAIRE :

Bande derasee sur une route de foret

Qu’est-ce qu’une bande dérasée ?

La bande dérasée est une partie de l’accotement située directement au contact des voies de circulation, et qui a été stabilisée afin de recevoir potentiellement un véhicule. La bande dérasée comprend le bord géométrique de la chaussée, réalisé dans le même revêtement que la voie qu’elle accompagne, et d’une largeur de 0,25m. Le but de cet aménagement est de recevoir les lignes de rives qui permettront de montrer où se situe la limite des voies de circulation de chaque côté de la route. Le reste de la bande dérasée est soit constitué d’un revêtement en bitume, soit stabilisé à l’aide de graviers. Il mesure entre 1,75m et 2,50 m, en comptant le bord géométrique de la voie, et peut comporter certains aménagements de surface comme des caniveaux plats, qui permettent une meilleure évacuation des eaux en cas de fortes pluies. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Bande dérasée de gauche et bande dérasée de droite

Les bandes dérasées sont nommées ainsi d’après le côté le long duquel elles sont situées. Ainsi, lorsqu’elle se trouve à gauche, la bande dérasée est nommée B.D.G., alors que la bande dérasée de droite est nommée B.D.D. 

Quels usages pour la bande dérasée ?

Les bandes dérasées peuvent avoir différentes vocations en fonction des voies en parallèle desquelles elles sont installées. Ainsi, elles peuvent offrir une meilleure visibilité aux usagers de la route, mais aussi servir de zone de récupération, de zone de déportation d’urgence, ou peuvent permettre la circulation d’usagers vulnérables.

Permettre une meilleure visibilité

Certaines bandes dérasées ont pour vocation première de permettre aux usagers de la route de bénéficier d’une meilleure visibilité durant leurs trajets. En effet, il n’est pas rare que dans certains environnements de conduite, différents obstacles (notamment des arbres ou des arbustes), puissent représenter une gêne pour le conducteur. C’est notamment le cas dans certaines courbes en forêt, par exemple. Il n’est donc pas rare que, pour permettre aux usagers de bénéficier d’une meilleure visibilité dans les courbes, les autorités décident d’installer une bande dérasée, afin de retirer les obstacles susceptibles de gêner la vision des usagers.

Bande derasee le long d'une route americaine

Offrir plus d’espace de circulation aux usagers les plus encombrants

Il est également possible que, dans certains cas de figure, la présence d’une bande dérasée soit nécessaire afin de faciliter la circulation des poids lourds, notamment dans les courbes. En effet, à cause de leur gabarit nettement plus important que celui d’une automobile classique, les usagers de la route les plus encombrants peuvent avoir besoin d’un peu plus de largeur de voie pour suivre une courbe. Dans ce cas de figure, les gestionnaires de la voirie peuvent décider d’intégrer aux côtés de cette courbe une bande dérasée, qui devra comporter un revêtement suffisamment solide pour supporter le passage régulier des poids lourds. Une bande dérasée remplissant ce type de missions porte le plus souvent le nom de “zone de récupération”.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Éviter des collisions entre plusieurs véhicules

Quel que soit son côté, la bande dérasée permet également de réduire les risques de collisions entre plusieurs véhicules, en offrant la possibilité aux usagers anticipant une situation de danger de déporter leur véhicule sur la droite ou la gauche. 

Permettre la circulation d’usagers vulnérables

Enfin, les bandes dérasées peuvent également permettre aux usagers de la route les plus vulnérables, comme les cyclistes ou les piétons par exemple, de circuler dans un espace latéral suffisamment éloigné des voies dédiées à la circulation des véhicules motorisés pour y être un peu plus en sécurité.

Nos villes couvertes par la conduite :