Le panneau d’indication de circulation à sens unique ou panneau c12

Lorsque des automobilistes et autres usagers de la route empruntent certaines rues ou routes, généralement étroites, ils pourront rencontrer des panneaux d’indication présentant une unique flèche verticale, leur communiquant le fait que cette voie de circulation est à sens unique.

AU SOMMAIRE :

Panneau d'indication de sens unique

Comment se présente le panneau d’indication de circulation à sens unique ?

Les panneaux d’indication de circulation à sens unique, ou panneaux C12, sont des panneaux d’indication. Ils sont donc de forme carrée, possèdent un fond bleu ainsi qu’un liseré blanc. L’intérieur du panneau se compose d’une unique flèche verticale blanche, pointant vers le haut du panneau.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sont les missions du panneau d’indication de circulation à sens unique ?

La présence de panneaux d’indication de circulation à sens unique, ou panneaux C12, permet d’indiquer aux usagers de la route qui leur font face que la totalité des voies de circulation concernées par ce panneau de signalisation sont n’autorisent la circulation des véhicules que dans le sens indiqué par la flèche.

Ces panneaux peuvent également être accompagnés du panonceau M2, qui est un panonceau d’étendue. Les chiffres inscrits sur le panonceau indiquent sur quelle longueur totale s’applique l’indication de circulation à sens unique.

Un panneau de sens interdit, ou panneau B1, est implanté à l’entrée opposée de la voie de circulation, afin d’indiquer aux conducteurs venants du sens opposé qu’ils ne peuvent pas emprunter cette voie dans ce sens de circulation.

Enfin, lorsqu’un conducteur atteint la sortie de la voie en circulation à sens unique, celui-ci fera face à un panneau A18, un panneau de signalisation de danger (triangulaire à liseré rouge) indiquant grâce à ses deux flèches parallèles noires, celle de droite pointant vers le haut et celle de gauche pointant vers le bas, que la route est de nouveau ouverte aux deux sens de circulation.

Panneau indication sens unique

Quelles sont les règles de circulation à suivre face à un panneau d’indication de circulation à sens unique ?

Les usagers de la route qui ne respecteraient pas le sens de circulation unique qui s’applique à la voie qu’ils souhaitent emprunter commettront une infraction de circulation en sens interdit. L’article R.412-28 du Code de la route indique qu’en cas de conduite en sens interdit, le conducteur responsable de l’infraction sera sanctionné par une amende de quatrième classe, de la perte de quatre points sur le permis de conduire ainsi que d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de trois ans, pouvant être aménagée afin de ne concerner que la conduite en dehors des activités professionnelles du conducteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an