Les panneaux de zone de rencontre et de fin de zone de rencontre

Toutes les voies des agglomérations ne sont pas limitées à 50 km/h. Certaines de ces voies, qui sont généralement fréquentées par des catégories d’usagers très différentes les unes des autres, bénéficient de règles spéciales. Les entrées et sorties de ces voies sont généralement annoncées par le biais de panneaux d’indication qui leur sont dédiés, comme c’est le cas pour les zones de rencontre.

AU SOMMAIRE :

Panneau d'entree d'une zone de rencontre

Petit rappel : qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

Les zones de rencontres regroupent une ou plusieurs voies urbaines affectées à la circulation de l’ensemble des catégories d’usagers, s’ajoutant ainsi aux deux autres zones de circulation apaisée : les aires piétonnes et les zones 30. La limitation de vitesse des véhicules motorisés dans ces zones est de 20 km/h. De plus, si les piétons ont le droit de circuler sur toute la largeur de la chaussée, ils sont également prioritaires sur tous les autres usagers, à l’exception des tramways.

Les zones de rencontre ont fait leur apparition en France suite à leur entrée dans le Code de la route, le 30 juillet 2008. L’arrivée de ces nouvelles zones a été suivie de très près par l’officialisation des panneaux d’entrée et de sortie de zone de rencontre, qui sont entrés en vigueur le 7 novembre 2008.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les différents panneaux de zone de rencontre

Pour permettre à tous les usagers de comprendre qu’ils vont rejoindre ou quitter une zone de rencontre, les autorités ont créé en 2008 deux panneaux dédiés à ces missions : les panneaux d’entrée et de sortie de zone de rencontre.

Les panneaux de zone et de fin de zone de rencontre.

Les spécificités du panneau d’entrée de zone de rencontre

Les panneaux d’entrée de zone de rencontre, ou panneaux B52, sont des signaux appartenant à la famille des prescriptions zonales. Ces panneaux sont de forme carrée à fond bleu, et sont entourés d’un liseré blanc. Ils comportent de nombreux pictogrammes, notamment :

  • la représentation d’un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h dans le coin inférieur droit
  • la représentation d’un piéton dans le coin inférieur gauche
  • la représentation d’un cycliste dans le coin supérieur droit
  • la représentation d’une automobile à l’arrière-plan, au centre

Les panneaux d’entrée de zone de rencontre doivent être installés au niveau de l’ensemble des entrées de la zone qu’ils permettent de spécifier. Ils permettent ainsi d’énoncer à tous les usagers les différentes règles de circulation qui leur sont associées, comme la priorité des piétons sur les autres usagers, ou encore la limitation à 20 km/h pour les véhicules motorisés. Mais d’autres règles de circulation sont également associées à ces panneaux, comme la présence presque systématique d’un double-sens cycliste dans ces zones, ou encore l’autorisation de stationner uniquement dans les espaces spécifiquement aménagés pour cet usage.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les spécificités du panneau de sortie de zone de rencontre

Complémentaires des panneaux d’entrée de zone de rencontre, les panneaux de sortie de zone de rencontre doivent être installés au niveau des sorties de ces zones ouvertes à la circulation de l’ensemble des usagers. Ces panneaux, toujours de forme carrée à fond bleu, comprennent toujours les mêmes symboles, à ceci près qu’ils sont barrés par un trait rouge partant de leur coin supérieur gauche et rejoignant leur coin inférieur droit.

L’installation de ces panneaux au niveau des sorties de zones de rencontre n’est obligatoire que si la voie repasse à 50 km/h. Dans le cas où l’usager ferait directement son entrée dans une autre zone de circulation bénéficiant de règles spécifiques, c'est le panneau associé à cette zone qui devra être installé. Ainsi, le panneau de sortie de zone de rencontre pourra être remplacé par :

  • un panneau d’entrée dans une zone 30
  • un panneau d’entrée dans une aire piétonne
  • un panneau de sortie d’agglomération

Panneau de sortie de zone d'agglomeration

Nos villes couvertes par la conduite :