Le panneau hôpital, ou panneau C2

Les automobilistes ayant obtenu leur permis de conduire depuis un petit peu plus de 20 ans se souviennent peut-être de certains panneaux de signalisation qui ont été supprimés depuis. C’est notamment le cas du panneau C2, ou panneau “hôpital”, qui interdisait aux conducteurs d’utiliser leur avertisseur sonore à proximité des hôpitaux.

AU SOMMAIRE :

Panneau hopital agglomeration

Qu’est-ce que le panneau d’hôpital C2 ?

Le panneau C2, ou panneau “hôpital silence”, est un ancien panneau d’indication qui était implanté auparavant dans les agglomérations, à proximité des hôpitaux. L’objectif de ces panneaux était d’avertir les automobilistes de la présence d’un hôpital à proximité immédiate du panneau afin que ceux-ci évitent au maximum d’utiliser leur avertisseur sonore afin de réduire au maximum la gêne pour les patients, qui ont besoin de calme et de silence pour récupérer suite à leur hospitalisation.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment était représenté le panneau d’hôpital ?

Le panneau d’indication “hôpital silence” a connu de nombreuses évolutions au cours de son existence. Lorsqu’il est apparu en 1946, présenté sous la nomenclature C6, ce panneau était représenté sous la forme d’un rectangle de couleur blanc cassé accompagné d’un listel bleu marine. Il comprenait aussi en toutes lettres la mention “Hôpital Silence”, également en bleu marine.

Suite à la publication du protocole international de 1949, le panneau C6 rectangulaire a été remplacé par un nouveau panneau, de forme carrée, à fond bleu marine et comprenant en son centre la lettre H en blanc ainsi que la mention “Hôpital” en plus petit.

Ce panneau change de nom en 1955 et devient le panneau C2. L’arrêté du 13 juin 1979 fait disparaître la mention “hôpital” du panneau, ne laissant plus que le H majuscule. Cet arrêté ajouta également un liseré blanc et éclaircit le bleu du fond du panneau.

Le panneau C2 ne connaîtra alors plus de changements jusqu’à sa disparition en 2002.

Panneau indication d'hopital

Pourquoi les panneaux d’indication d’hôpitaux ont été supprimés ?

Les panneaux C2, ou panneaux “hôpital silence”, ont été supprimés suite à l’entrée en vigueur de l’article R416-1 du code de la route, qui interdit l’utilisation des avertisseurs sonores partout en agglomération, sauf pour prévenir d’un danger ou d’un risque immédiat. Cette obligation de faire attention à l’approche des hôpitaux est devenue redondante par rapport à l’interdiction d’utiliser son klaxon en agglomération, ce qui explique pourquoi ces panneaux ont été retirés des rues de toute la France au début des années 2000.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an