Le panneau d'arrêt de bus, ou panneau C6

Les automobilistes circulant en agglomération, quelle que soit la taille de cette agglomération, peuvent rencontrer un très grand nombre de panneaux d’indications différents. Mais l’un de ces panneaux de signalisation tient une place particulièrement importante : le panneau d’indication d’arrêt d’autobus. En effet, ce panneau a pour vocation première de communiquer aux usagers de la route qui le croise que l’espace qui se trouve derrière lui et qui est défini par un marquage au sol spécifique est réservé uniquement à l’arrêt ainsi qu’au stationnement des autobus.

AU SOMMAIRE :

Panneau C6 arret de bus

À quoi ressemble le panneau d’arrêt de bus C6 ?

Le panneau C6, ou panneau d’indication d’arrêt d’autobus, est un panneau d'indication. Il est donc de forme carrée avec un fond bleu et est entouré d’un listel blanc. L’intérieur du panneau comprend un pictogramme représentant un autobus blanc.

Le panneau d’indication d’arrêt de bus peut être complété par d’autres panneaux. Ainsi, si l’arrêt de bus se trouve sur une portion des voies dédiée qui le sépare du reste de la circulation, alors le panneau d’indication d’arrêt de bus peut être accompagné d’un panneau de sens interdit (B1) ou d’un panneau de circulation interdite dans les deux sens (B0), tous deux complétés par le panonceau M9z, qui comporte la mention “sauf bus”.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quelles sont les missions du panneau d’arrêt de bus C6 ?

La principale mission du panneau d’indication d’arrêt de bus est d’indiquer à l’ensemble des usagers de la route la présence immédiate d’une zone destinée spécifiquement à l’arrêt et au stationnement des autobus ainsi que des autocars. La zone dédiée à l’arrêt de ces véhicules est représentée sous la forme d’un marquage au sol spécifique, et les autres usagers ont l’interdiction de s’arrêter ou de stationner sur ces zones, si le marquage appliqué est bien celui prévu par l’article 118-3, paragraphe C de la 7e partie de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière du 22 octobre 1963

Un panneau d’indication d’arrêt de bus peut aussi bien concerner un seul arrêt d’autobus ou plusieurs quais si le panneau annonce la présence d’une gare routière.

Le panneau C6 est un panneau de position. Cela signifie qu’il doit être installé immédiatement devant l’espace dédié à l’arrêt et au stationnement des autobus qu’il caractérise. Grâce à cette implantation, le panneau d’indication d’arrêt d’autobus restera parfaitement visible pour tous les usagers puisque le bus doit se garer derrière lui.

Panneau C6 arret de bus