Le panneau de sens interdit

Par :
Publié le
/
/

Lorsqu’ils circulent sur les routes françaises, les conducteurs peuvent rencontrer un grand nombre de panneaux de signalisation, et notamment des panneaux d’interdiction. Si tous ces panneaux sont nécessaires au bon déroulement de la circulation sur les routes, dans les agglomérations comme en dehors de celles-ci, tous ces panneaux ne sont pas aussi facilement reconnaissables et identifiables que le très fameux panneau de sens interdit.

Panneau de sens interdit

Comment est représenté un panneau d’interdiction de sens interdit ?

Le panneau de sens interdit, ou panneau B1, est un panneau d’interdiction. Comme les autres panneaux appartenant à cette sous-famille de panneaux de prescription, les panneaux de sens interdit sont fait d'aluminium et sont de forme ronde. Cependant, contrairement aux autres panneaux d’interdiction, ils ne comprennent pas de liseré rouge encadrant leur pictogramme car son fond est entièrement rouge, à l’exception de la présence d’un rectangle horizontal blanc.

Ce panneau, mis en place suite à l’instruction générale de 1946, était alors connu sous le code B3. Son code devient le B1 en 1955, et son nom passe finalement de celui d’ “accès interdit à tout véhicule ou sens interdit” à simplement “sens interdit” suite à l’arrêté des 6 et 7 juin 1977.

{{cta-code}}

Quel est le rôle d’un panneau de sens interdit ?

Comme son nom l’indique, le rôle d’un panneau de sens interdit est de signifier aux usagers circulant le long d’une route que celle-ci ne peut pas être empruntée par des usagers dans leur sens de circulation. Les panneaux de sens interdit ne s’appliquent qu’à une même portion de route, et l’usager en rencontrera donc un nouveau si la voie en sens interdit l’est toujours après une intersection.

Si le panneau de sens interdit rend impossible l’accès à la voie aux véhicules circulant dans son sens de circulation, il permet cependant aux usagers venant de l’autre sens de circulation de la voie de rouler sans contrainte. En effet, l’interdiction faite aux véhicules de circuler dans les deux sens de circulation ne dépend pas de ce panneau, mais du panneau B0 d’interdiction de circuler dans les deux sens de circulation.

Panneau de sens interdit avec panonceau

Présence d’un panonceau de catégorie

Comme pour de nombreux panneaux, il arrive parfois que le panneau de sens interdit soit spécifié par un panonceau de catégorie. Le but de ce panonceau, associé au panneau de sens interdit, est d’exprimer à l’usager s’apprêtant à poursuivre le long d’une voie que celle-ci est interdite à l’ensemble des usagers suivant ce sens de circulation, à l’exception des véhicules appartenant à la catégorie spécifiée par le panonceau.

S’il est fréquent de rencontrer des panonceaux de catégorie représentant des vélos ou des cyclistes sous les panneaux de sens interdit, ceux-ci ne prenant que peu de place dans la circulation, il est possible de rencontrer des panonceaux s’adressant à d’autres catégories de véhicules, notamment des transports en commun comme des tramways ou des autobus.

Si un usager rencontre un panneau de sens interdit comportant l’un de ces panonceaux de catégorie à l’entrée d’une intersection, il ne pourra poursuivre son chemin que si son véhicule fait partie de la catégorie représentée sur le panneau. Si ce n’est pas le cas, il devra alors changer de direction et suivre une autre voie, qu’il est autorisé de suivre cette fois-ci.

Nos villes couvertes par la conduite :

Plus d'articles sur le permis

Revue de presse Ornikar
Les jantes des automobiles
Jantes
Revue de presse Ornikar
Les catadioptres, ou systèmes de réflexion lumineuse
Catadioptres
Revue de presse Ornikar
Le systèmes de dépollution des véhicules
Système de dépollution
Revue de presse Ornikar
La carrosserie des automobiles
Habitacle et carrosserie
Revue de presse Ornikar
La mécanique des véhicules
Mécanique
Revue de presse Ornikar
Vérifier les flancs de ses pneumatiques
Flancs