Les virages en lacets

Souvent comparés aux épingles à cheveux, les virages en lacets sont des aménagements spécifiques des voies de circulation qui sont fréquemment utilisés le long des routes de campagne et de montagne. Vu la dangerosité de ces virages spécifiques, différents éléments de signalisation sont implantés sur la chaussée pour avertir les conducteurs de leur présence. Le meilleur moyen d’aborder les virages en lacets est d’anticiper les différentes courbes en réduisant l’allure du véhicule. Aussi, le regard du conducteur joue un rôle très important dans le maintien de la trajectoire. Les impacts des virages en lacets ne se limitent pas qu’à la conduite, car ils touchent également l’environnement et l’entretien des routes.

Route de montagne comprenant de nombreux virages en lacets

Tout savoir sur les virages en lacets

Contrairement aux virages standards, dans les virages en lacets, la voie de circulation pivote et revient dans une direction totalement opposée à celle prise initialement. Comme ils sont souvent implantés sur des reliefs, l’altitude est également différente à l’entrée et la sortie du virage, un peu comme dans des escaliers. Le principal danger pour les conducteurs ne réside pas dans le fait qu’ils sont dotés d’un angle important, mais de la courbure très courte qui impose des changements de direction successifs et rapprochés. Aussi, il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise de la trajectoire du véhicule pour éviter les dérapages et les sorties de route, afin que le conducteur ne se retrouve pas dans le bas côté.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La signalisation des virages en lacets

Sur les routes à double sens mais à voie unique situées hors agglomération, les éléments de signalisation implantés tiennent compte du risque encouru par l’ensemble des usagers de la route avant, pendant et après la succession des virages en lacets. De fait, la signalisation a été découpée en plusieurs séquences distinctes :

  • signalisation avancée avec un panneau de type A1 et un panonceau indiquant la distance
  • signalisation par balises J1 et par panneau de type A1
  • signalisation par panneau de type A1, balises J1 et balises J4 multichevrons
  • signalisation par panneau de type A1 et balises J4 monochevron

Panneaux de virages

Force est de constater que sur les routes de campagnes, tous ces éléments de signalisation ne sont pas toujours présents ou en bon état, ce qui a pour conséquences d’augmenter le risque d’accidents de la route.

Comment aborder des virages en lacets ?

Pour bien aborder des virages en lacets, plusieurs critères doivent être pris en compte : la vitesse du véhicule, l’état du revêtement routier, les conditions météo et l’usure des pneumatiques. Dans tous les cas, il est conseillé aux conducteurs de réduire l’allure de leur véhicule avant d’aborder le premier virage afin de limiter l’utilisation du frein dans la courbe. Les conducteurs les plus expérimentés sauront faire bon usage de leur frein moteur en rétrogradant progressivement si cela s’avère nécessaire.

Même si cela s’applique tout particulièrement aux conducteurs de deux-roues, le positionnement du regard est très important dans les virages en lacets, car il permet d’anticiper les déplacements afin de garder une bonne trajectoire des roues du véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les nombreux impacts des virages en lacets sur la conduite

Il n’est pas rare de tomber dans des embouteillages au beau milieu de ces types de virages lors des vacances d’hiver. À cause de nombreux démarrage en côte qui y seront réalisés, la pollution de l’air peut y être plus importante que d’ordinaire. De plus, le maintien de bonnes conditions de circulation nécessite un salage plus important des virages en lacets est cela représente dans un poste de dépense important dans le budget d’entretien de la voirie des petites municipalités.

Panneau de danger de virages en epingle a gauche

De plus en plus de gestionnaires de voie font le choix de bannir les virages en lacets au profit de tunnels. En effet, même si la construction et l’aménagement de ces derniers sont beaucoup plus coûteux, le risque d’accident de la route y est beaucoup moins important. Souvent liées à une vitesse excessive, les sorties de routes dans des virages en lacets contribuent chaque année à la hausse de la courbe des morts sur la route (cela représente 3.469 personnes tuées en 2016).

Nos villes couvertes par la conduite :