Les routes étroites et sinueuses

Si les usagers de la route savent généralement reconnaître les routes étroites et sinueuses face aux routes plus linéaires qu’ils peuvent traverser, tous ne connaissent pas forcément les comportements qu’ils doivent adopter sur ces routes. Vous pouvez découvrir les comportements qu'il vous faudra appliquer sur ce type de routes et bien d’autres astuces grâce à nos tests gratuits du code de la route en ligne.

AU SOMMAIRE :

Route étroite et sinueuse : définition

Comme leur nom l’indique, les routes étroites et sinueuses sont des routes de faible largeur comprenant un ou plusieurs virages pouvant s’avérer dangereux pour les usagers.

Les routes étroites et sinueuses suivent généralement ce type de configuration à cause du terrain qu’elles traversent. En effet, il n’est pas rare de retrouver ce type de voies dans les zones de montagne, ou encore dans ce que le Code de la route qualifie de zones fortement boisées.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Dans ce type de route, l’usager doit faire attention à chaque détail et à chaque information qu’il peut obtenir durant son trajet. Ces informations peuvent venir de la signalisation comme de l’environnement en lui-même.

Les virages des routes sinueuses

Qui dit route sinueuse dit également virages. Ainsi, un automobiliste circulant sur l'une de ces voies risque de se voir confronté à de nombreux virages, parfois très serrés. Le conducteur ne doit pas hésiter à adapter son allure et à anticiper la présence de ces virages dangereux, en particulier s’il se retrouve face à un virage en aveugle.

Signalisation des virages sur les routes sinueuses

Il est possible de rencontrer, en amont de certaines routes sinueuses comprenant des virages dangereux, des panneaux de signalisation, et notamment les panneaux de succession de virages.

Panneau de danger de virages en epingle a gauche

En effet, lorsqu’un usager circule sur une route, il peut rencontrer un panneau de danger A1c ou A1d, qui avertissent les automobilistes respectivement d’une succession de virages dont le premier est à droite et d’une succession de virages dont le premier est à gauche.

Ces panneaux du Code de la route, lorsqu’ils sont disposés en dehors des agglomérations, sont installés 150 mètres en amont de la zone de danger. Ils ont pour but d’annoncer la présence d’une série de sinuosités lorsque la route est assez linéaire. Ils permettent également de signaler la présence d’un ou de plusieurs virages en aveugle.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Utilisation des feux de nuit sur une route sinueuse

Lorsqu’un usager circule de nuit sur une route étroite et sinueuse hors d’une commune, il est autorisé à compléter ses feux de route à l’aide de ses feux de brouillard avant. En cas de croisement avec un autre conducteur, il devra alors repasser en feux de croisement, le temps que l’autre automobiliste ait dépassé son niveau.

Nos villes couvertes par la conduite :