Le système de diagnostic embarqué des automobiles (ou OBD)

Si les véhicules embarquent de plus en plus de technologies permettant de rouler en parfaite sécurité, ces technologies ne sont pas seulement plus nombreuses. En effet, elles sont aussi de plus en plus intelligentes. C’est notamment le cas des différents calculateurs qui, non content de faire fonctionner toutes les nouvelles technologies intégrées dans les automobiles, permettent également de transmettre des informations relatives à l’état et aux performances de ces technologies aux usagers, par le biais d’un système de diagnostic embarqué. Grâce à la transmission des données utiles récoltées par les capteurs et envoyées aux logiciels de diagnostic, les usagers s’y connaissant un peu en mécanique pourront alors réaliser certaines opérations d’entretien de base sur leur véhicule.

Garagiste listant les points releves lors d'un controle technique

Qu’est-ce qu’un système de diagnostic embarqué ?

Les systèmes de diagnostic embarqués, aussi nommés OBD (pour On-Board Diagnostics) représentent l'ensemble des interfaces (outils spécialisés, ordinateur, smartphone, …) embarquant un logiciel spécialement conçu pour réaliser des diagnostics automobiles, et capables de communiquer avec les différents calculateurs présents dans le véhicule, afin de recueillir les diverses informations liées à l’état du véhicule.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les calculateurs des automobiles

Depuis l’année 1993 et la généralisation de l’injection électronique dans les automobiles, de plus en plus de calculateurs se sont fait une place dans la mécanique des véhicules afin de participer à la collecte des données et à la gestion des performances liées à un ou plusieurs éléments donnés d’une automobile. Il est dorénavant possible de trouver plus d’une dizaine de calculateurs dans les véhicules suréquipés, et qui servent à contrôler la climatisation, les systèmes de freinage, les airbags, les suspensions, …

Les calculateurs peuvent non seulement communiquer entre eux, mais également avec un outil embarquant un logiciel de diagnostic. Cette communication se fait par le biais de la prise de diagnostic du véhicule (16 voies), qui se trouve généralement sous le volant.

Fonctionnement des systèmes de diagnostic embarqué

Les outils de diagnostic automobile comprennent tous une interface de communication et un logiciel. L’interface de communication permet de transformer les communications transmises par les calculateurs afin qu’elles soient compréhensibles pour le logiciel. C’est ensuite le logiciel qui va transformer les informations ainsi recueillies en données pouvant être facilement interprétées par les usagers de la route, afin de leur permettre de comprendre quelles défaillances sont remontées par les calculateurs.

Volant d'une automobile moderne

La norme EOBD, ou norme Européenne des systèmes de diagnostic embarqués

L’European On-Board Diagnostics, ou EOBD,est une norme Européenne appliquée à tous les constructeurs souhaitant commercialiser leurs modèles de véhicules en Europe. Cette norme impose l’usage d'un seul et unique protocole de communication pour tous les constructeurs, devant être transmis par la même prise 16 voies.Cette prise est obligatoirement présente sur les véhicules motorisés vendus en Europe (hors véhicules utilitaires) depuis janvier 2001 pour les véhicules essence, depuis janvier 2004 pour les véhicules diesel (toujours hors véhicules utilitaires), et depuis janvier 2007 pour tous les utilitaires.

Quelle est l’utilité d’un système de diagnostic embarqué pour les usagers de la route ?

Grâce aux systèmes de diagnostic embarqués, les usagers de la route sont capables de savoir précisément quels sont les problèmes que rencontre leur automobile à un instant T. Les conducteurs peuvent alors mettre en place, s’ils le souhaitent, des solutions afin d’entretenir eux-même leur véhicule. Si les usagers ayant choisi un OBD basique s’arrêteront généralement à la réalisation de la vidange, ceux s’étant tournés vers des OBD plus performants pourront aller jusqu’à changer leur filtre à particules ou entretenir leurs injecteurs eux-même.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Si les systèmes de diagnostic embarqué peuvent permettre aux usagers de la route de savoir comment se porte le moteur ou les différents équipements de leur véhicule, celui-ci sera surtout utile aux passionnés qui souhaitent réaliser au maximum l’entretien de leur automobile eux-même, dans une démarche liée à l’écomobilité et à la surveillance de la consommation de carburant des véhicules.

Nos villes couvertes par la conduite :