Les lunettes de conduite de nuit

Circuler de nuit n’est jamais sans risque, les conducteurs n’étant pas à l’abri de se retrouver éblouis par les phares d’un autre véhicule. Pour réduire au maximum les risques d’éblouissements, il existe différents types de dispositifs, comme des lunettes de conduite de nuit, qui sont des lunettes permettant d’atténuer les effets des phares des autres véhicules sur la vision du conducteur.

AU SOMMAIRE :

Conducteur circulant de nuit en portant des lunettes jaunes

Qu’est-ce qu’une paire de lunettes de conduite de nuit ?

Comme leur nom l’indique, les paires de lunettes de conduite de nuit sont des paires de lunettes spécifiquement pensées et conçues afin de faciliter la conduite de nuit des usagers de la route.

Ces lunettes se présentent sous la forme d’une paire de lunettes classiques, mais dont les verres sont légèrement jaunis, ce qui leur permet de filtrer une part importante de la lumière bleue émise par les phares des autres véhicules qui pourraient être amenés à croiser le chemin du conducteur.

Ces équipements peuvent se décliner sous la forme de paires de lunettes pour les conducteurs qui ne portent pas de dispositifs optiques avec correction ou de sur-lunettes, pour ceux qui doivent porter des verres correcteurs au quotidien, et notamment pour conduire.

Enfin, ces lunettes et leurs verres de couleur jaune ne sont pas uniquement réservés aux automobilistes, mais peuvent être également portés par des conducteurs de deux-roues motorisés sous leur casque afin de sécuriser leurs trajets de nuit.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est l’utilité des paires de lunettes de conduite de nuit ?

Grâce au traitement spécifique appliqué à leurs verres, les lunettes de nuit permettent de réduire certains des désagréments que les usagers de la route peuvent éprouver lorsqu’ils circulent de nuit et qu’ils croisent un autre véhicule, ou bien lorsque les phares d’un véhicule se reflètent dans leur rétroviseur, par exemple.

Le traitement des verres jaunis des lunettes de conduite de nuit permettent d’éviter les éblouissements grâce à leur filtration de la lumière bleue. De plus, ces lunettes spécifiques permettent aussi de réduire la fatigue oculaire. En effet, les filtres jaunes permettent d’augmenter les contrastes lorsque la luminosité ambiante devient plus faible, ce qui facilite la distinction de l’environnement, la perception des distances ainsi que des dangers potentiels qui pourraient survenir de nuit.

Porter des lunettes de conduite de nuit représente donc un avantage certain pour les usagers de la route, quel que soit le type de véhicule motorisé qu’ils conduisent, qui pourrait même leur permettre d'éviter des accidents de la circulation. En effet, si la circulation de nuit ne concerne que 10% du trafic routier quotidien, elle concentre à elle seule plus de 40% des accidents mortels.

Lunettes jaunes posees sur un tableau de bord