Regarder des vidéos sur un écran en voiture, les installations à connaître

Un trajet en voiture peut parfois sembler long et ennuyeux, notamment lorsque des enfants sont à bord. Les nouveaux moyens multimédias permettent aujourd’hui de visionner des vidéos dans les véhicules ou encore aident le conducteur dans la conduite grâce à un écran central sur le tableau de bord. Quels sont les meilleurs moyens pour regarder des vidéos sur un écran en voiture ou pour obtenir des informations de conduite en toute sécurité ?

AU SOMMAIRE :

Ecran d'un GPS integre au tableau de bord d'un vehicule

Regarder des vidéos en voiture, une pratique courante

Les progrès de l’électronique et le développement constant de la technologie automobile ont permis de rendre abordables les systèmes de vidéo et autres gadgets multimédias servant à distraire les passagers d’un véhicule. Il y en a pour tous les goûts, mais pensez à bien réfléchir avant de vous lancer dans une installation complexe : selon vos envies et celles de vos enfants, vos choix ne seront peut-être pas les mêmes. Pouvez-vous aller jusqu’à modifier votre voiture pour une installation digitale ? Quel est votre budget ? Est-ce que vos enfants regardent souvent des vidéos en voiture ? Toutes ces questions sont importantes avant de se lancer dans un achat.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Installation multimédia complète

En faisant le choix d’une installation multimédia complète comprenant un système de navigation, des écrans à DVD et une base iPod, vous devez vous orienter vers l’achat d’une centrale multimédia. Ce système permet au conducteur d’accéder à un moniteur relié au tableau de bord qui offre des fonctionnalités de navigation ainsi qu’un accès à l’auto-radio. Pendant ce temps, les passagers à l’arrière peuvent regarder des vidéos sur un écran grâce au lecteur DVD et des casques. Les vidéos peuvent être visionnées grâce à des écrans intégrés dans les appuis-tête ou via un écran plafonnier qui n’est pas toujours facile à gérer si les enfants ne se mettent pas d’accord sur le film. Il est recommandé de privilégier la qualité de l’écran aux gadgets ou aux facilités d’installation, car un écran de mauvaise qualité rendra la vidéo très difficile à visionner. 

Les écrans appuis-tête

Les écrans appuis-tête sont pratiques car ils permettent à chaque passager arrière de sélectionner la vidéo de leur choix. Certaines voitures sont fabriquées avec des écrans intégrés dans les appuis-tête, mais il existe aussi des écrans qu’on peut intégrer après coup, qui demandent l’intervention d’un spécialiste pour faire une intégration sur mesure. 

Les écrans nomades peuvent être accrochés et décrochés à la guise des passagers. Ces dispositifs sont moins chers et ne laissent pas de traces dans le véhicule. Ils peuvent également être utilisés hors de la voiture.

Ecran plafonnier avec système DVD

L’avantage de ce système multimédia est qu’il ne nécessite qu’une seule installation dans la voiture. L’écran est plus grand, d’une taille de 7 à 15 pouces. Cela oblige néanmoins les passagers à l’arrière de regarder le même programme. Une fois installé, l’écran ne peut être enlevé sous peine de laisser des traces conséquentes. SI vous souhaitez revendre votre voiture, vous devrez donc vous en séparer, à moins de payer des frais supplémentaires pour réparer votre véhicule en bonne et due forme. Cet écran plafonnier peut être relié au système multimédia de la voiture. Si cette dernière n’en a pas, il faut choisir un écran plafonnier qui a un lecteur DVD intégré.

Ecran vidéo intégré dans le siège avant d'une voiture

Des équipements multimédia à ne pas laisser en évidence

Comme pour tout équipement, le vol est une possibilité. Il faut être vigilant et ne pas laisser des produits visibles dans la voiture s’ils peuvent être volés, par exemple les écrans nomades. Les systèmes intégrés ont peu de chance d’être volés car il faut des mains et des outils d’experts pour parvenir à les décrocher.