Le Park Assist, ou stationnement automatique

Lorsque les candidats se présentent à l’examen du permis de conduire, les épreuves que les candidats craignent généralement le plus sont les deux manoeuvres obligatoires. Si l’une de ces manoeuvres comprend une marche arrière, l’autre doit obligatoirement être un stationnement. Or le stationnement est l’une des bêtes noires des usagers de la route en France. Heureusement, de nouvelles aides à la conduite, comme le Park Assist, se développent et se démocratisent dans les automobiles, afin d’automatiser de plus en plus le stationnement des véhicules motorisés.

AU SOMMAIRE :

Deux automobiles stationnees a cote d'un trottoir

Quelques chiffres sur le stationnement en France

D’après une étude réalisée pour Senton par l’Institut YouGov, et visant à comprendre le rapport existant entre les usagers français et le stationnement, il semblerait que les conducteurs circulant dans l’hexagone fassent particulièrement attention lorsqu’il est question pour eux de garer leur automobile. D’après cette étude, les automobilistes Français sont extrêmement préoccupés par la manière dont ils stationnent leur véhicule. En effet, 88% des automobilistes français accordent de l’importance à la manière dont ils se garent. Les hommes sont cependant plus confiants que les femmes en ce qui concerne le stationnement. En effet, 57% des conducteurs se disent être confiants lorsqu’il s’agit de garer leur véhicule, contre seulement 39% des conductrices.

Parmi toutes les manoeuvres de stationnement existantes, c’est le créneau qui est la plus redoutée par les Français, avec 46% des usagers de la route appréhendant ce type de stationnement, ce qui est compréhensible puisque seulement 29% des conducteurs français arrivent à se garer du premier coup.

Pour lutter contre les différents risques et appréhensions que rencontrent les usagers de la route lorsqu’ils souhaitent stationner leur véhicule, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour développer de nouvelles aides à la conduite destinées à faciliter le stationnement, comme avec le park assist.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Qu’est-ce que le park assist ?

Le Park Assist, ou “aide électronique au stationnement”, est un dispositif électronique équipant certaines automobiles et permettant de détecter automatiquement si une place de parking est suffisamment large pour accueillir le véhicule. Si c’est le cas, l’usager pourra alors appuyer sur un bouton, sélectionner le type de stationnement qu’il souhaite que le véhicule réalise, et c’est terminé. Il ne restera plus au conducteur qu’à rouler au pas (au maximum 40 km/h), et c’est le Park Assist qui s’occupera de réaliser la manœuvre, dont la réalisation est expliquée dans le Code de la route, pour lui.

Comment fonctionne le park assist ?

Pour fonctionner, le Park Assist combine les actions de quatre capteurs présents aux quatre coins du véhicule avec les radars de recul avant et arrière. Ainsi, le véhicule bénéficie d’une reconnaissance à 360° de son environnement. Il utilise alors les informations collectées afin de définir si la taille de la place de stationnement est suffisante pour accueillir le véhicule. Une fois la place trouvée, le véhicule s’occupera automatiquement de la gestion de la direction, et l’usager n’aura plus qu’à s'occuper que de la boîte de vitesses et d’appuyer sur les pédales. C'est donc une aide active au stationnement.

Mais le Park Assist ne permet pas seulement d’entrer dans des places de stationnement. En effet, certains de ces équipements peuvent aussi aider les usagers de la route à sortir d’une place de stationnement. Fonctionnant sur le même principe que l’aide pour se garer, l’aide pour sortir des places de stationnement va s’occuper de la direction, pendant que l’usager n’aura qu’à activer les pédales.

Jeune conducteur s'appretant a passer en marche arriere

Évolutions futures du Park Assist

Si le Park Assist est d’ores et déjà une technologie impressionnante et qui aide de nombreux usagers de la route dans leur quotidien, les constructeurs automobiles souhaitent aller toujours plus loin. En effet, certains équipementiers planchent déjà sur des voituriers automatiques, permettant de stationner de manière autonome les véhicules et de leur permettre de sortir de leur place de parking sans que l’usager soit dans sa voiture. D’autres encore travaillent sur la possibilité de rendre le Park Assist plus collaboratif. En effet, si un véhicule remarque une place de stationnement trop petite pour sa carrosserie, cela signifie qu’elle pourrait potentiellement être suffisamment grande pour une voiture plus petite. Grâce à cette innovation, le système de Park Assist va scanner en permanence les places de stationnement afin de partager les informations recueillies via une application dédiée, ce qui permettra de prévenir les autres usagers de la route qu’une place de stationnement est disponible, et qu’elle est à la taille de leur véhicule. De même, l’usager recevra des notifications lui annonçant qu’un autre conducteur est passé à côté d’un emplacement de stationnement dans lequel son véhicule pourra s’insérer.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ainsi, si le système du Park Assist est une aide à la conduite récente et qui doit encore se démocratiser, de futures optimisations de cette assistance au stationnement sont déjà en voie de développement. Elles permettront peut-être, à terme, de libérer les usagers de la route de leurs craintes des créneaux et des autres formes de stationnement, ce qui rendra les conducteurs plus sereins sur les routes, et participera activement à une meilleure sécurité sur les routes.  

Nos villes couvertes par la conduite :