Tout savoir sur le Radio Data System (ou RDS)

Le Radio Data System, aussi connu sous l’acronyme RDS, est un service de transmission de données numériques qui équipe de nombreux véhicules. En effet, celui-ci fonctionne en parallèle de la FM et il permet aux usagers de la route de bénéficier de nombreux services durant leurs trajets. De la simple identification de la station de radio à la recherche de la meilleure fréquence disponible en passant par le réglage automatique de l’heure et la diffusion d’annonces routières, cette technologie donne accès à une large palette d’options.

Quels sont les principaux services offerts par le RDS ?

Avant même de lister les principaux services rendus accessibles par le RDS, il est important d’en connaître l’historique. Peu de conducteurs le savent, mais bien qu’elle soit utilisée à l’échelle mondiale, il s’agit avant tout d’une norme Européenne. Cette dernière a été développée en 1974 par plusieurs entreprises de radiodiffusion en se basant sur l’Autofahrer-Rundfunk-Informationssystem (ARI). À l’époque, ce dispositif avait pour mission d’informer les automobilistes grâce à la diffusion de flash d’informations routières. Une fois conçu, le Radio Data System a été peu à peu déployé au sein des différents états membres. Le succès fut tel qu’à partir de 1990, les USA ont également étudié le déploiement d’un format adapté. La norme américaine a été nommée RBDS et a finalement été adoptée en janvier 1993. Bien que la plupart des modèles récents d’automobiles soient équipés du RDS, la France a depuis toujours sous-exploité l’utilisation des différentes fonctionnalités.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le Program Service (PS)

Le Program Service (PS) est la fonctionnalité du Radio Data System qui permet d’afficher le nom de la station radio active sous la forme de huit caractères alphanumériques. À l’heure actuelle, il s’agit du service le plus exploité en France et plusieurs groupes ont fait le choix de détourner les consignes de base contenue dans la norme afin d’afficher des informations dynamiques tels que le nom des titres ainsi que les interprètes des morceaux joués à l’antenne.

L’alternative Frequencies (AF)

Durant un trajet, il n’y a rien de plus agaçant pour certains conducteurs que d’avoir à écouter de la musique par intermittence. Aussi, la fonctionnalité Alternative Frequencies agit automatiquement afin de trouver le plus rapidement possible la meilleure fréquence disponible aux alentours.

Le Clock Time (CT)

Combien de conducteurs rêvent de ne pas devoir régler manuellement l’heure de l’horloge se trouvant dans l’habitacle lors des 2 changements d’heure annuels ? Bonne nouvelle, en activant la fonctionnalité Clock Time, ils pourraient bénéficier du réglage automatique de l’horloge du récepteur. Malheureusement, le service n’est pas beaucoup utilisé en France...

Traffic Program (TP)

Bien que la plupart des stations radio ne diffusent pas d’annonces routières, elles bénéficient toutes de l’option Traffic Program. Généralement, cette dernière est matérialisée par un pictogramme en forme de drapeau.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le Traffic Announcement (TA)

Contrairement au Traffic Program, la fonctionnalité Traffic Announcement indique quant à elle qu’une annonce routière est en cours de diffusion. Pour faciliter la compréhension des conducteurs, une fois activée, cette option agit directement sur le récepteur en augmentant le niveau du volume sonore.

Nos villes couvertes par la conduite :