Les dispositifs d’assistance à l’écoconduite

Par :
Publié le
/
/
Voiture prenant virage en montagne

Vous souhaitez vous mettre à l’écoconduite et vous ne savez pas quelles sont les éléments d’assistance présents dans votre voiture pour vous y aider ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.

Les assistances à l’écoconduite se retrouvent d’abord sous la forme de dispositifs technologiques installés dans la voiture. Ces éléments vous délivrent les informations vous permettant d’adapter votre conduite en temps réel. Mais si vous souhaitez perfectionner encore plus votre écoconduite, alors vous pourrez suivre un stage dédié à ce sujet ou suivre des heures de conduite avec un enseignant diplômé, qui vous indiquera quels sont les bons réflexes à adopter.

Qu’est-ce qu’un dispositif d’assistance à l’écoconduite ?

Le passage à l’écoconduite se fait d’abord par le biais des nouveaux dispositifs et des technologies qui sont installées dans les voitures les plus récentes. La finalité d’un bon nombre de ces éléments est de vous indiquer quand vous devez adapter votre conduite afin de réduire votre consommation de carburant, et donc votre impact environnemental.

{{cta-assurance-jeune}}

Des aides à la conduite pour être plus écoresponsable au volant

Comme leur nom l’indique, les aides à l’écoconduite sont des aides et des technologies installées dans les véhicules motorisés. Leur finalité est de vous informer quant à l’impact écologique des différentes actions que vous réalisez pendant que vous circulez. Ainsi, en associant une accélération ou un freinage brusque avec une augmentation de votre impact écologique, votre voiture vous indique quelles sont les mauvaises habitudes au volant que vous devez perdre pour circuler de façon plus écoresponsable.

Un ensemble de dispositifs différents pour limiter votre impact écologique en voiture

Comme pour de nombreuses autres formes d’options et de technologies installées sur les voitures, il n’existe pas qu’un seul et unique dispositif d’aide à l’écoresponsabilité, mais plusieurs.

Vous pourrez connaître l’impact de votre conduite sur l’environnement grâce à des technologies comme : 

  • L’indicateur de changement de rapport, qui s’allume pour vous indiquer lorsque votre voiture estime qu’il est temps pour vous de passer le rapport de vitesses supérieur, si le symbole affiché comporte une flèche en direction du haut, ou de rétrograder, si cette flèche pointe vers le bas. En suivant les recommandations de ce dispositif, votre conduite sera plus fluide et plus respectueuse de l'environnement.
  • L’indicateur d’autonomie, qui vous permet de prendre conscience de votre consommation de carburant durant votre trajet, ou bien encore de voir si la capacité maximale de la batterie de votre voiture électrique tend à se dégrader.
  • La fonction Eco Assist, présente chez un certain nombre de constructeurs, qui vous permet d’adopter une conduite plus anticipative, en prévoyant l’approche de réduction des limites de vitesse ou de pentes. Votre voiture vérifiera si un autre véhicule circulant devant vous ralentit et vous enverra une alerte visuelle si c’est le cas. Cette fonction peut aussi être couplée avec la fonction de rechargement en roulant des voitures électriques, pour vous permettre de réduire encore plus votre empreinte carbone.

Peut-on être aidé pour apprendre à être plus responsable au volant ?

En plus des différentes technologies d’aides à l’écoconduite qui peuvent être installées dans votre voiture, que ce soit de série ou en option, vous pouvez également choisir de changer de vous-même vos habitudes de conduite, afin d’être plus écoresponsable.

Si vous pouvez vous former à l’écoconduite en autodidacte, vous pouvez aussi réaliser des stages ou même reprendre des heures de formation à la conduite pour acquérir rapidement ces bonnes habitudes au volant.

Réaliser des stages d’écoconduite

Il existe d’ores-et-déjà sur le marché des stages vous permettant d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’écoconduite et comment l’appliquer lorsque vous vous trouvez au volant de votre voiture.

Ces stages comprennent généralement deux parties : 

  • une partie axée sur la théorie, durant laquelle votre formateur vous présentera les grands principes de l’écoconduite ainsi que techniques que vous devrez appliquer au quotidien pour circuler de manière plus écoresponsable
  • une partie axée sur la pratique, avec principalement une mise en situation des éléments mis en lumière pendant la partie théorique

Prenez des heures de conduite avec un enseignant diplômé

Que vous soyez un jeune conducteur en période probatoire ou un usager de la route expérimenté, il n’y a jamais de mal à reprendre des heures avec un établissement de formation à la conduite. Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre des heures de formation à la conduite avec un enseignant en lui demandant de vous expliquer comment adopter efficacement une conduite plus écoresponsable.

L’enseignant de la conduite vous expliquera alors comment faire pour adopter une conduite plus souple et quels sont les réflexes qui vous permettront de réduire votre consommation de carburant.

Suivez vos heures de formation avec Ornikar Vous voulez vous lancer dès maintenant pour que votre conduite devienne plus écoresponsable grâce aux conseils d’un enseignant de la conduite diplômé ? Alors passez par Ornikar, et réservez sans plus attendre une heure de conduite au créneau qui vous convient, 7 jours sur 7 et de 6h à 23h.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit