Les équipements de reconnaissance des panneaux

Les dernières aides à la conduite sont de plus en plus nombreuses et fournissent de plus en plus d’informations essentielles à une conduite sécuritaire. C’est notamment le cas avec la reconnaissance des panneaux de signalisation, qui permet notamment d’afficher sur le tableau de bord la limitation de vitesse en vigueur grâce à la reconnaissance des différents panneaux installés le long du réseau routier.  

AU SOMMAIRE :

Systeme de reconnaissance des panneaux sur un tableau de bord

Reconnaissance des panneaux : définition

La reconnaissance des panneaux de signalisation est une aide à la conduite présente dans certaines automobiles. L’objectif premier de ce dispositif est de lire et de reconnaître les différents panneaux (et notamment les panneaux indiquant une limitation de vitesse ou encore une interdiction de dépassement). Ces systèmes sont capables de reconnaître les panneaux permanents comme les panneaux temporaires. Lorsque le panneau est reconnu par le système, celui-ci lance l’affichage d’un symbole le représentant sur le tableau de bord du véhicule. Cette représentation graphique restera affichée sur le tableau de bord jusqu’à ce que le conducteur entre dans une nouvelle zone, soumise à une limitation de vitesse différente par exemple. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement des dispositifs de reconnaissance des panneaux

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation fonctionne grâce à une caméra multifonctions positionnée contre le pare-brise du véhicule, au niveau du rétroviseur intérieur. Ce sont les images captées par cette caméra qui seront ensuite visualisées par un logiciel spécialisé dans la reconnaissance de ces éléments de signalisation, qui fera alors le lien entre le panneau que le véhicule vient de croiser et ceux présents dans sa base de données. Il ne restera alors plus au logiciel qu’à afficher le panneau ainsi reconnu sur le tableau de bord.

Vehicules ralentissant a hauteur d'un panneau indiquant 80 km/h

Équipements associés aux dispositifs de reconnaissance des panneaux

S’il peut encore être installé seul, de plus en plus de constructeurs n’hésitent plus à relier leurs dispositifs de reconnaissance de panneaux de signalisation avec d’autres systèmes d’aides la conduite, principalement celles liées au respect des limitations de vitesses ou du franchissement de ligne. Ainsi, la reconnaissance des panneaux de signalisation pourra agir de concert avec le régulateur adaptatif de vitesse, ou encore le système AFIL.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Fiabilité et limites du système de reconnaissance des panneaux

Si la reconnaissance de panneaux est globalement parfaitement fiable, elle n’en reste pas moins limitée dans certaines situations, et ne remplace donc pas la vigilance du conducteur.

Fiabilité de la reconnaissance de panneaux

Les systèmes de reconnaissance de panneaux de signalisation sont d’une très grande fiabilité par rapport à d’autres aides à la navigation, comme les systèmes GPS par exemple. Car même si certains GPS peuvent afficher sur leur écran les panneaux spécifiant les limitations de vitesse en vigueur, le système ne sera pas toujours au courant des changements de limitation pratiqués dans une zone spécifique par exemple. C’est donc un des principaux points forts de la reconnaissance des panneaux, qui permet de suivre en permanence la limitation de vitesse comme elle est affichée le long des routes. 

Limites de la reconnaissance de panneaux

Différentes situations peuvent cependant limiter l’efficacité de ce dispositif. Il peut s’agir :

  • de l’environnement de conduite (intempéries, pollution, …)
  • d’autres usagers cachant le panneau 
  • de la conduite avec des équipements spécifiques (remorque, caravane, roue de secours, …)
  • de la présence de poussière, d’autocollants ou d’autres obstacles visuels (neige, buée, feuilles, …) devant la caméra
  • des limitations de vitesse spécifiques pour certains usagers ou certains véhicules (jeunes conducteurs, poids lourds)

Mais quelle que soit la situation de conduite, l’état dans lequel se trouvent les panneaux ou autres, le conducteur doit toujours rester le plus attentif possible à la signalisation en présence, car lui seul peut adapter sa vitesse en fonction des situations les plus délicates.

Nos villes couvertes par la conduite :