Rester attentif à la signalisation en évitant les distractions

Qu’elle soit horizontale ou verticale, la signalisation joue un rôle majeur dans la prévention des accidents de la route. L’évolution de la mobilité urbaine et des moyens de transport n’ont fait que renforcer l’importance d’être attentif à la signalisation et ce, peu importe la catégorie d’usager concernée.

AU SOMMAIRE :

Nombreux panneaux de direction en agglomeration

Quels comportements adopter face à la signalisation  ?

Avant toute chose, il est essentiel de garder en mémoire que le Code de la route s’adresse à tous les usagers. Qu’ils soient motorisés ou non, qu’ils circulent en ville ou à la campagne, les règles et les obligations à respecter s’appliquent à tous. Pour les accompagner tout au long de leur trajet, les usagers disposent d’éléments de signalisation dont le format et le code couleur permettent une compréhension rapide.

  • le format triangulaire indique un danger
  • le format rond fait part d’une obligation ou d’une interdiction
  • le format rectangulaire donne une information ou indication

Qu’il s’agisse d’informer sur la proximité avec un lieu culturel, d’alerter sur un danger aux alentours ou encore d’indiquer la vitesse maximum autorisée, tout cela est rendu possible grâce à la signalisation. Aussi, être attentif à la signalisation permet non seulement de respecter le Code de la route, mais également de sécuriser ses déplacements.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Être attentif à la signalisation en voiture

Lorsqu’un conducteur circule au volant d’une voiture, être bien attentif à la signalisation a de nombreuses conséquences. Non seulement cela permettra à l’usager de rapidement savoir sur quel type de voie il se trouve, mais aussi de respecter les limitations de vitesse, de savoir s’il dispose de la priorité ou s’il doit la céder à d’autres véhicules. En cas de non-respect de la signalisation, chaque automobiliste pourra être sanctionné pour une contravention assortie d’une amende forfaitaire ainsi que dans certains cas, d’un retrait de point sur son permis de conduire. Au-delà de ces aspects, le fait d’être attentif à la signalisation a un impact direct et positif sur la sécurité routière, car cela diminue le risque d’accident.

Circulation fluide en agglomeration

Faire attention aux panneaux de signalisation et pas aux panneaux publicitaires

Beaucoup trop d’automobilistes font chaque année l’amère expérience de se faire déconcentrer durant leur conduite d’un véhicule motorisé par un panneau publicitaire. ces dispositifs d’affichage à promouvoir ou à faire vendre un produit sont généralement installés en proche périphérie des villes ou à l’intérieur même du territoire urbain. Si différentes règles ont vu le jour afin d’encadrer l’installation et l’utilisation des panneaux publicitaires, l’utilisation du terme de pollution visuelle s’est très rapidement imposée, exprimant ainsi avec une certaine force l’impact visuel de ces éléments sur le paysage et l’environnement de conduite.

En effet, l’ensemble mélangeant couleurs attrayantes et textes pouvant nécessiter une certaine concentration afin d’être déchiffrés des panneaux publicitaire peut représenter une source de distraction importante pour un automobiliste, l’empêchant ainsi de se concentrer pleinement sur sa conduite. Face à ces dispositifs d’affichage, un usager de la route peut potentiellement manquer certaines informations de conduite essentielles alors qu’il se trouve au volant de sa voiture. Le risque que ce conducteur soit responsable d’un accident de la route suite à ce manque de concentration est alors élevé.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Regarder la route et pas son téléphone

D’après les chiffres publiés par l’Association des Sociétés Françaises d’autoroute (ASFA) le 24 juillet 2020, l’inattention au volant est devenu la troisième cause d’accidents mortels sur les autoroutes. Présente dans un accident mortel sur cinq, la forte augmentation de la part de l’inattention parmi les décès relevés en 2019 le long des autoroutes serait principalement due au 65% d’usagers qui se disent accros à leur téléphone et qui ne peuvent pas s’en détacher, même lorsqu’ils se trouvent au volant de leur voiture. 

L’usage du téléphone au volant va alors empêcher la prise d’informations visuelles, que ce soit vis-à-vis des autres véhicules circulant autour de l’usager ou des éléments de signalisation implantés le long de la chaussée, ce qui risquera de favoriser les comportements à risque, comme le non-respect des distances de sécurité ou encore un changement de direction vers une sortie d’autoroute trop tardif.

Être attentif à la signalisation à vélo

Depuis quelques années, de nombreuses agglomérations ont fait le choix de plébisciter l’utilisation de vélos pour se déplacer. L’apparition des vélibs à Paris a également nécessité un nouvel aménagement de la chaussée afin d’instaurer une véritable notion de partage de l’espace. Si le trottoir est formellement interdit aux cyclistes, ces derniers disposent de plus en plus de pistes cyclables, dont la signalisation au sol permet de connaître le sens de circulation de chaque voie. En l’absence de celles-ci, ils devront rouler sur la route et donc, être attentifs à la signalisation afin de la respecter comme tous les autres usagers qui y évoluent.

Panneaux de direction verts pour les cyclistes

Être attentif à la signalisation à pied

Les piétons sont des usagers vulnérables, car lors de leurs déplacements, ils ne sont pas protégés par une carrosserie. Aussi, même lorsqu’ils sont prioritaires, les piétons devront absolument être attentifs à la signalisation, mais également à l’environnement qui les entourent. De la position des feux tricolores, à l’utilisation des passages piétons le respect des nombreux éléments de signalisation, qui leur sont dédiés, doit leur permettre de circuler en toute sécurité. L’usage du téléphone en marchant est également à éviter, notamment au niveau des intersections et des passages piétons car il induit des comportements qui rendent plus difficiles l’anticipation des risques de la part des conducteurs de véhicules motorisés.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Depuis son apparition, le Code de la rue a permis d’amorcer d’importants changements dans l’aménagement de l’espace routier. Aussi, plutôt que de se concentrer sur la fluidité du trafic au sein des agglomérations, c’est le meilleur partage de l’espace et une modification de la signalisation qui ont permis de sécuriser le parcours de l’ensemble des usagers dans des zones dites « à risque ».

Nos villes couvertes par la conduite :