Tout savoir sur la télématique et son application en matière d’assurance auto

Les habitudes de conduite des usagers de la route peuvent représenter des risques pour certains acteurs de la mobilité, comme les compagnies d’assurance auto, ou bien des avantages pour les conducteurs responsables. Mais encore faut-il bénéficier de données fiables afin de savoir si le style de conduite de l’usager est compatible avec des habitudes de circulation responsables. C’est pour recueillir de telles informations que de plus en plus de compagnies d’assurance proposent à leurs assurés d’embarquer dans leur véhicule des systèmes de télématique, afin de leur faire bénéficier d’avantages et de services complémentaires.

AU SOMMAIRE :

Application de telematique pour telephone mobile

Qu’est-ce que la télématique associée aux véhicules ?

Le terme télématique correspond à l’ensemble des services combinant à la fois l’univers de la télécommunication et celui des ressources informatiques. Dans le cadre des véhicules motorisés, la télématique automobile est une solution technologique permettant de mieux gérer non seulement les flottes de véhicules mais aussi les contrats d’assurance auto grâce à la prise en compte des trajets réels, des kilomètres parcourus ou encore du style de conduite adopté par le conducteur.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quels sont les différents types de systèmes de télématiques existant ?

Pour faire entrer les véhicules dans le monde de la télématique, plusieurs solutions sont mises à la disposition des assureurs ainsi que des gestionnaires de flottes.

Les boîtiers télématiques

Les boîtiers télématiques font partie des solutions de télématique les plus connues des usagers de la route. Il s’agit de systèmes physiques branchés dans les habitacles des véhicules et qui permettent de collecter un certain nombre d’informations, telles que la géolocalisation et les données GPS, les comportements de conduite du conducteur, la consommation de carburant; …

Les applications mobiles de télématique

Une autre forme que peuvent prendre les dispositifs de télématique embarqués dans les véhicules est celle d’applications mobiles non intrusives et qui s'appuient sur la technologie déjà présente dans les smartphones (par le biais de leur GPS, de leur gyroscope ainsi que de leur accéléromètre) afin de transformer le téléphone mobile en un moyen fiable de connecter l’ensemble des données associées au véhicule. 

Ces solutions spécifiques sont proposées sous différentes formes comme les applications mobiles d’analyse de conduite de DriveQuant, qui sont dédiées à la gestion des flottes de véhicules ainsi qu’aux différents types d’assurance auto depuis 2017.

Conducteur reglant son application mobile de telematique

Quelles sont les applications de la télématique associées à l’assurance auto ?

Si la télématique tend à prendre une place de plus en plus importante dans le cadre des offres de contrats et de couvertures proposées par les compagnies d’assurance auto, c’est parce que les données recueillies par les systèmes de télématique permettent de montrer très clairement que tous les usagers de la route ne circulent pas de la même façon.

En analysant les données liées aux habitudes de conduite de leur assuré, les assureurs peuvent moduler le risque que celui-ci représente du fait de son adoption d’un style de conduite plus souple, de trajets moins nombreux, etc ..

Les automobilistes seront alors récompensés pour leur adoption d’un style de conduite plus respectueux des autres usagers de la route et de l’environnement.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les avantages de la télématique pour ces usagers ?

Les conducteurs qui acceptent de souscrire des offres d’assurance auto impliquant l'installation d’un boîtier télématique ou le téléchargement d’une application de télématique sur leur smartphone bénéficieront non seulement des réductions liées aux assurances auto “pay how you drive” lorsqu’ils souscrivent ce type de contrat d'assurance auto, mais ils bénéficieront également de services supplémentaires comme des conseils de conduite personnalisés basés sur les données relevées par le système de télématique, afin de faire d’eux des conducteurs plus sûrs et plus éco-responsables.

Enfin, un autre avantage non négligeable des systèmes télématiques est lié au fait qu’en cas d’accident de la route, ceux-ci vont évaluer la gravité de l’accident grâce aux données relevées lors du choc, puis vont demander l’intervention des secours en précisant directement les données GPS du lieu où s’est déroulé l’accident.