Tout savoir sur le DTS des voitures, ou dynamic steering torque

Si la bonne adhérence des voitures n’est pas toujours assurée, différents dispositifs technologiques permettent de favoriser l’adhérence lorsque la situation le nécessite. C'est notamment le cas du module DST.

AU SOMMAIRE :

Voiture circulant sur une route enneigee

Qu’est-ce que le module DST des voitures ?

Le dispositif Dynamic Steering Torque (DST), qu’il est possible de traduire en français en “couple dynamique de direction”, est un dispositif d’aide à la conduite complémentaire de l’Electronic Stability Programm (ou ESP).

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionne le module DST des voitures ?

Lorsque le véhicule détecte une situation de conduite impliquant un manque d’adhérence manifeste face à la route et que la situation représente un risque pour la voiture ainsi que les usagers qui circulent à son bord, alors le système va utiliser un moteur électrique afin d’ajouter du couple au système de direction. En guidant ainsi les actions réalisées par le conducteur sur le volant, le système va tenter de stabiliser au maximum le véhicule et réduire les risques d’accident de la route.

Grâce à un ensemble de capteurs qui lui sont raccordés, le module DST va corriger en temps réel les mouvements non intentionnels subis par la direction, afin de coller au mieux aux intentions du conducteur quant au chemin à suivre. Grâce à ces dispositifs, les conducteurs n’ont plus besoin de corriger eux-mêmes leur trajectoire suite à un écart causé par un nid de poule, une ornière, ou autre. C’est le véhicule lui-même qui compensera le léger écart de trajectoire subi.

Conductrice tenant le volant de sa voiture

Fonctionnement à forte vitesse et à faible vitesse

Si le système DST permet de gagner en stabilité lorsqu’un véhicule circule à une vitesse élevée, ce dispositif permet aussi de faciliter la réalisation de manœuvres à faible vitesse, en offrant une fois encore plus de couple au conducteur lorsque celui-ci agit sur le volant.

Certains dispositifs permettent également de compenser les éventuelles pertes d’adhérence causées par d’autres causes, comme par des bourrasques de vent venant toucher les côtés de la voiture.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an