Les correcteurs d’assiette automatiques des automobiles

L’apparition de nouveaux dispositifs technologiques dans différentes catégories de véhicules permet encore aujourd’hui aux usagers de la route de bénéficier d’un confort de conduite et d’équipements technologiques accrus. Si tous n’ont pas la même finalité, certains de ces dispositifs, qui se font souvent plus discrets, sont nécessaires afin de permettre le fonctionnement d’équipements beaucoup plus voyants. C’est notamment le cas des correcteurs d’assiette automatiques des véhicules motorisés, qui s’ils sont obligatoires afin d’accompagner certains dispositifs, peuvent également être installés seuls.

AU SOMMAIRE :

Detail des suspensions d'une automobile

Qu’est-ce qu’un dispositif de correction d’assiette ?

Les dispositifs de correction automatique de l’assiette sont des dispositifs technologiques développés afin de permettre aux véhicules motorisés qui en sont équipés de maintenir en toutes circonstances une assiette parfaitement horizontale, afin que le véhicule reste en permanence parallèle par rapport à la route.

Les demi-trains des véhicules équipés d’un correcteur d’assiette automatique comportent tous des capteurs destinés à évaluer la hauteur du bas de caisse par rapport à la route. Les données recueillies par ces capteurs sont ensuite envoyées à un calculateur, qui en déduira si un besoin de correction de l’assiette du véhicule est nécessaire ou non. Si jamais il détecte un besoin, il enverra alors un ordre aux suspensions concernées, afin que celles-ci puissent faire remonter ou abaisser le véhicule, lui permettant ainsi de rester à l’horizontale par rapport à la route. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est l’utilité d’un correcteur d’assiette automatique ?

Lorsqu’un véhicule reçoit un chargement plus ou moins important avant de prendre la route, le poids des différentes charges peut être réparti au niveau du coffre ou des sièges arrière, ainsi que sur son toit grâce à un coffre de toit, ou derrière le véhicule, comme c’est le cas avec un porte-vélo. Le surplus de poids généré par ce chargement peut alors avoir un impact plus ou moins important sur le véhicule. La majorité des charges se retrouvant généralement à l’arrière, celles-ci vont venir appuyer sur les suspensions des roues arrière, l’avant du véhicule se retrouvant alors plus haut par rapport à la chaussée que l’arrière.

Un chargement important risquera alors de réduire la tenue de route des roues avant, mais aussi la sécurité ou encore le confort des usagers circulant dans le véhicule. C’est donc pour éviter ce genre de situations et maintenir le bas de caisse des véhicules bien parallèle à la route que des correcteurs d’assiette ont été progressivement ajoutés aux automobiles et autres engins motorisés. 

Phares xenon d'une automobile allumes

Dans quels cas la présence d’un correcteur d’assiette automatique est-elle obligatoire ?

Les automobiles équipées de phares xénon doivent également embarquer un correcteur d’assiette automatique. À cause de leur puissance, les phares xénon pourraient très facilement aveugler les autres usagers si le véhicule devait se soulever ne serait-ce que de quelques degrés par rapport au niveau du sol. Si les constructeurs intègrent toujours des correcteurs d’assiette automatiques à leurs véhicules équipés de phares xénon, ce n’est pas toujours le cas des usagers installant eux-même des kits de phares xénon sur leur véhicule, ce qui va à l’encontre des réglementations relatives à l’usage de ce type d’éclairage.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels véhicules peuvent être équipés d’un correcteur d’assiette automatique ?

Si les véhicules équipés de phares xénon doivent impérativement comprendre également un dispositif permettant la correction automatique de leur assiette, d’autres engins motorisés peuvent aussi en être équipés, pour de nombreuses autres raisons.

Ainsi, ces équipements peuvent parfaitement se retrouver intégrés à :

  • des véhicules de tourisme, afin d’apporter un confort de conduite supplémentaire
  • des véhicules plus encombrants ou devant transporter des charges importantes comme des véhicules utilitaires ou des camping-cars
  • des véhicules devant subir le moins de turbulences possible sur les routes, comme des véhicules d’intervention médicale
  • des véhicules destinés à franchir des obstacles plus ou moins imposants, comme des 4x4

Tous ces types de véhicules sont donc à même de bénéficier des différents avantages offerts par les dispositifs de correction automatique de leur assiette dans le cadre de leur usage normal, que celui-ci aille des interventions d’urgence au simple transport de passagers.

Vehicule utilitaire charge de cartons

Nos villes couvertes par la conduite :