Les suspensions des voitures

Par :
Publié le
/
/
Suspensions d une voiture ancienne

Vous vous interrogez sur l’utilité ou le besoin d’entretien de vos suspensions mais vous ne savez pas où rechercher les informations dont vous avez besoin ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.

Les suspensions des voitures sont des éléments mécaniques ayant un impact sur le confort et sur la sécurité des usagers de la route. Mais pour que ces éléments mécaniques soient en parfait état de fonctionnement, ils doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Quelle est l’utilité des suspensions des voitures ?

Les suspensions des voitures sont des dispositifs mécaniques permettant de vous offrir un confort de conduite et une tenue de route plus importante en réduisant les risques et les chocs associés aux irrégularités de la route.

{{cta-code}}

Le rôle des suspensions dans l'amortissement des chocs

Les suspensions des voitures sont des dispositifs essentiels des systèmes d’amortissement des automobiles. Ces équipements permettent d’amortir les chocs générés par la route lorsque des véhicules y circulent, offrant ainsi plus de confort et de sécurité aux usagers de la route pendant leurs trajets.

Toutes les routes françaises ne sont ni parfaitement lisses, ni totalement exemptes de défauts. Les suspensions vont donc entrer en action dès que les roues rencontrent un obstacle, et vont gommer au moins en partie les irrégularités de la route.

Grâce à leurs actions, les suspensions assurent le maintien du contact entre les roues du véhicule et la route, le tout en réduisant au maximum les répercussions de ces inégalités, comme de vibrations et une perte de stabilité, pour les passagers du véhicule.

Suspensions des voitures et stabilisation de la tenue de route

La tenue de route des voitures dépend très fortement des suspensions des voitures. Puisque ces éléments permettent de maintenir les roues des véhicules en contact avec la route, ils assurent directement un niveau d’adhérence maximum durant la conduite.

Les actions des suspensions passent notamment par la réduction du roulis dans les virages, ce qui permet d’éviter les sorties de route lors de virages importants. Les suspensions permettent également de réduire le phénomène de plongée, qui tend à pousser le poids du véhicule vers son nez lors des freinages, ou du phénomène de cabrage durant les accélérations.

Suspensions des automobiles et confort de conduite

Les suspensions des voitures et celles des autres types de véhicules motorisés jouent un rôle majeur dans le confort de conduite que ressentent les passagers lorsqu’ils se trouvent dans un véhicule en circulation. Grâce à ces dispositifs, les vibrations causées par les irrégularités de la route se retrouvent amorties, et se propagent donc de manière moins appuyée jusqu’aux passagers présents dans l'habitacle.

Sans les suspensions, l’expérience de conduite ressentie par le conducteur comme par ses passagers serait nettement moins agréable et moins reposante, car les vibrations et les secousses causées par une mauvaise route ont tendance à fatiguer les usagers de la route, ainsi qu’à augmenter leur niveau de stress.

Quels sont les différents composants des suspensions des voitures ?

Les suspensions des voitures peuvent se présenter sous différentes formes, et sont donc composées de différents éléments selon leur fonctionnement.

Les éléments essentiels des suspensions des voitures

Les suspensions des voitures sont composées d’un certain nombre d'éléments nécessaires pour leur permettre de fonctionner à un niveau optimal. Les suspensions des voitures comprennent donc : 

  • des ressorts hélicoïdaux ou à lames
  • des amortisseurs
  • des bras de suspensions
  • des barres stabilisatrices
  • des roulements et des bagues de suspension

Les fonctions de chacun de ces éléments dans le dispositif de suspension des voitures

Les ressorts hélicoïdaux et les ressorts à lames assurent la suspension verticale des roues. Ce sont ces éléments des suspensions qui permettent d’absorber les chocs causés par les aspérités des voies de circulation.

Les amortisseurs permettent de réduire les oscillations causées par l’action des ressorts, afin que la voiture ne subisse pas de rebonds trop importants pendant qu’elle circule.

Les bras de suspensions, quant à eux, ont pour objectif de maintenir la géométrie globale des roues afin de ne pas risquer de déstabiliser la voiture. Les barres stabilisatrices, de leur côté, ont pour mission de compenser les effets provoqués par le roulis latéral lorsque la voiture prend un virage.

Enfin, les roulements et les bagues de suspension permettent de réduire les risques que votre voiture ne se retrouve à tourner de manière trop brusque en réduisant la friction entre les différents éléments mécaniques.

Quels sont les différents types de suspensions existants ?

Différents types de suspensions existent, et leurs spécificités leur permettent de remplir les mêmes missions mais d’une manière différente.

Les suspensions indépendantes permettent à chacune des roues du véhicule de bouger indépendamment par rapport aux autres roues, permettant ainsi une bonne tenue de route aux voitures qui en sont équipées.

Les suspensions équipées de ressorts hélicoïdaux comportent des ressorts en forme de spirales, spécifiquement pensés pour absorber les chocs. À l’inverse, les suspensions pneumatiques vont moduler de volume d’air comprimé qu’elles emportent pour ajuster la hauteur de la carrosserie en fonction des besoins liés à une des situations particulières.

Les suspensions à ressorts à lames sont plus généralement intégrées aux véhicules utilitaires et aux camionnettes, qui ont un besoin de robustesse que ce type de suspension est en mesure de leur apporter.

Enfin, il existe également des suspensions hydropneumatiques, qui combinent les actions de la pression de l’air et de l’eau pour apporter un confort de conduite toujours plus soutenu.

Quel est l’impact des suspensions des voitures sur la conduite ?

Selon le type de suspension qui est installé sur votre voiture, vous ne bénéficierez pas du même confort ou de la même tenue de route, ce qui peut changer votre expérience de conduite.

La façon dont les suspensions affectent la conduite

Le fonctionnement des suspensions affecte de nombreux comportements sur les routes. Lorsque les suspensions des voitures sont bien réglées, elles offrent aux véhicules une stabilité et un confort de conduite véritablement efficaces face aux irrégularités des voies.

Des suspensions plus rigides auront tendance à rendre la tenue de route plus précise, ce qui convient particulièrement à une conduite sportive. À l’inverse, des suspensions plus souples rendront votre voyage nettement plus confortable.

L’état des suspensions de votre voiture aura également un impact sur la manière dont vous vivrez votre voyage. Une mauvaise suspension va entraîner des vibrations plus importantes, des problèmes de stabilité au niveau de la direction, ainsi qu’une augmentation des distances de freinage

Choisir vos suspensions en fonction de vos besoins

Vous pouvez choisir, au moins en partie, votre voiture pour le type de suspension qui y est installé. Si vous souhaitez bénéficier d’un compromis entre du confort et de la tenue de route, vous pourrez choisir une voiture comprenant des ressorts hélicoïdaux. Si vous recherchez une conduite plus souple, vous devez envisager d’acheter une voiture comprenant des suspensions pneumatiques, comme un véhicule tout-terrain par exemple.

Enfin, si vous recherchez en priorité le confort pendant que vous circulez, alors vous devrez envisager de vous tourner vers une voiture équipée de suspensions hydropneumatiques.

Quelle que soit votre situation, vous ne devez pas hésiter à consulter un professionnel de l’automobile, afin qu’il puisse vous conseiller au mieux et vous permettre d’acquérir la voiture équipée du type de suspension qui vous correspond vraiment. De même, une fois que vous aurez acheté la voiture qui vous convient, équipée des suspensions qui vous conviennent vraiment, vous ne devez pas hésiter à faire régler vos suspensions chez des professionnels.

Comment entretenir les suspensions de votre voiture ?

Comme toutes les autres pièces mécaniques des véhicules, les suspensions doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’un entretien régulier.

Maintenir les suspensions de votre voiture dans un bon état de fonctionnement

Pour que votre véhicule circule dans les meilleures conditions possibles, vous devez maintenir votre voiture dans un état d’entretien régulier, et cela passe aussi par la révision de vos suspensions.

Vous devez donc veiller à bien respecter la fréquence des entretiens où vous devez emmener votre véhicule chez des professionnels afin de faire vérifier les suspensions de votre voiture. Si vous ne vous assurez pas régulièrement que vos suspensions sont dans un état vous permettant de rouler sans risque pour vous ou pour votre véhicule.

Repérer les signes d’une suspension usée sur votre voiture

Certains signes ne trompent pas et doivent vous alerter quant au fait que vos suspensions sont usées ou abîmées, et que vous ne pourrez pas continuer à circuler en toute sécurité si vous ne les faites pas changer.

Si pendant que vous conduisez, vous subissez des secousses excessives ou des vibrations importantes, surtout sur les routes endommagées, cela signifie que les suspensions de votre véhicule sont certainement en mauvais état.

Vous devrez également être alerté⸱e par des sons étranges provenant de vos suspensions, comme des claquements ou des grincements. Si ventre direction devient instable, si vous subissez des rebonds excessifs suite à un choc ou si vos pneus subissent des usures trop importantes, cela doit également vous alerter.

Les potentielles conséquences d’un manque d’entretien des suspensions des voitures

Si vous n’entretenez pas correctement les suspensions de votre voiture, cela pourra avoir des impacts majeurs sur votre confort de conduite, de sécurité ou bien encore de durée de vie de votre voiture.

Des suspensions qui sont usées ou endommagées vont entraîner des réductions de la tenue de route, et augmenter ainsi les risques d’accident de la route. Des mauvaises suspensions auront tendance à entraîner une usure prématurée des différents composants, qui risqueraient de casser pendant que vous roulez.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit