Les suspensions pneumatiques des véhicules

Lorsque des usagers de la route circulent, la totalité des dispositifs et des équipements intégrés dans le véhicule se met à leur service afin de leur assurer une meilleure sécurité mais également un meilleur confort de conduite. C’est notamment dans ce domaine, celui du confort derrière son volant, qu’un grand nombre d’innovation ont vu le jour afin de rendre les trajets des usagers plus agréables, quelle que soit la distance parcourue ou l’état de la chaussée rencontrée. Parmi ces nouveautés, l’une des plus importantes est l’apparition des suspensions pneumatiques, qui utilisent des coussins d’air pour maintenir le véhicule en contact avec le sol sans que cela soit ressenti de façon trop brusque par le conducteur et ses passagers.

AU SOMMAIRE :

Suspension pneumatique necessitant d'etre entretenue

Qu’est-ce qu’une suspension pneumatique ?

Les suspensions pneumatiques sont des types de suspensions actives sur lesquels les ressorts métalliques qui composent les suspensions classiques sont remplacés par des coussins d’air. Comme les autres catégories de suspensions disponibles sur le marché, les suspensions pneumatiques permettent de maintenir en contact les éléments du véhicules appartenants aux “masses non suspendues” (les parties du véhicule directement en contact avec la route) et les “masses suspendues” (le châssis du véhicule, son moteur, etc ...).

Les suspensions des véhicules équipés de dispositifs pneumatiques sont cependant reconnus comme étant plus confortables mais aussi plus facilement compressibles que des suspensions hydrauliques par exemple.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Composition et fonctionnement des suspensions pneumatiques

Le terme “suspension pneumatique” désigne en vérité deux types de suspensions très différents : les renforts pneumatiques et les suspensions pneumatiques intégrales.

Suspension pneumatique d'un poids-lourd

Les renforts pneumatiques

Les renforts pneumatiques désignent un type de suspension spécifique, faisant souvent l’objet d’un montage sur les essieux arrière des véhicules utilitaires, destinés à transporter de lourdes charges. Il permet ainsi au véhicule équipé de maintenir une position de conduite élevée et une hauteur d’assiette plus importante, ce qui améliore grandement le confort tout rendant moins visible le fait que le véhicule puisse être lourdement chargé.

Les suspensions pneumatiques intégrales

Les suspensions pneumatiques intégrales, quant à elles, sont des dispositifs automatiques contrôlés par des capteurs de hauteur ainsi qu’un compresseur et dispositif de commande électronique. Dès qu’un véhicule motorisé équipé de telles suspensions circule sur une aspérité de la route, le capteur de hauteur envoie les informations recueillies au compresseur, qui va alors corriger la hauteur de chaque suspension en lui faisant parvenir plus ou moins d’air sous pression, afin de maintenir le véhicule aussi droit que possible. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une suspension pneumatique ?

Le principal avantage d’une suspension pneumatique réside dans sa capacité à délivrer un bien meilleur confort de conduite que des suspensions traditionnelles. Mais ces dispositifs ne sont cependant pas exempts de défauts. Les coussins en caoutchouc de ces suspensions spécifiques sont notamment connus pour être nettement plus sensibles aux changements de température et au vieillissement. Les conducteurs de véhicules équipés de suspensions pneumatiques doivent donc être plus attentifs à ces dispositifs et peuvent être amenés à devoir réaliser plus souvent des travaux de remplacement et de maintenance qu’avec des suspensions mécaniques traditionnelles.

Mecanicien remplacant une suspension pneumatique

Les différentes pannes souvent associées à une suspension pneumatique

De par sa mécanique complexe et la présence de nombreux éléments réalisés en caoutchouc pouvant être plus facilement sujets à des dommages que des éléments métalliques, une suspension pneumatique doit faire l’objet de contrôles visuels et d’un nettoyage régulier.

Si une panne sur une suspension pneumatique peut être d’origine électrique en cas de problème touchant le compresseur ou le commutateur, ou bien provenir d’une fuite des coussins d’air, celle-ci aura irrémédiablement des impacts sur l’ensemble du dispositif. Ainsi, la suspension peut s’affaisser suite à un stationnement long, ce qui risquera de déplacer le chargement à l’intérieur de l’habitacle du véhicule.

Une suspension pneumatique endommagée ou en panne va également avoir un impact extrêmement négatif sur la stabilité du véhicule durant la conduite en le faisant dévier inopinément durant son trajet.

Nos villes couvertes par la conduite :