Tout savoir sur les écrous antivol des automobiles

Si la plupart des modèles d’automobiles sont devenus des biens de consommation largement accessibles au plus grands nombre, leur omniprésence sur les routes attire parfois des convoitises pour la voiture dans son entier ou pour seulement un élément de celle-ci. C’est pour éviter les vols de roues qu’ont été créés les équipements de sécurité nommés écrous antivol.

AU SOMMAIRE :

Automobile sans ses roues

Description des écrous antivol des véhicules

Les écrous antivol sont des dispositifs antivol visant à protéger les roues des véhicules de certains usagers de la route en leur permettant de s’assurer de l’impossibilité d’un vol ou d’une perte des roues de leur automobile.

S’ils ressemblent à des écrous standard, les écrous antivol sont cependant conçus pour retarder et empêcher le vol des roues d’une automobile ou de tout véhicule plus gros.

L’usager de la route qui souhaite pouvoir retirer ces écrous doit posséder la clé correspondante, qui possède généralement une forme ou un design très différent des clés conventionnelles. Seules ces clés spécifiques fonctionnent avec les écrous antivol.

Il existe deux types d’écrous antivol disponibles :

  • les écrous antivol à empreinte interne
  • les écrous antivol à empreinte externe

Differentes tailles de cles pour retirer des ecrous

Les écrous antivol des automobiles à empreinte interne

Les écrous antivol à empreinte interne sont considérés comme le type d’écrous antivol le plus efficace. En effet, si ces écrous sont lisses à l’extérieur, ils possèdent, à l’intérieur, une forme spécifique gravée, qui n’est compatible qu’avec une seule clé. La forme de la gravure rappelle généralement celle d’une fleur ou d’une étoile, et c’est sur cette forme que s’effectue la pression permettant le vissage ou le dévissage de l’écrou. L’extérieur de l’écrou étant circulaire et lisse, les clés conventionnelles glissent sur ce type d’écrous, et ne peuvent donc pas les dévisser.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les écrous antivol des voitures à empreinte externe

Les antivol à empreinte externe se composent d’une tête comprenant des blocs et des stries ne permettant pas l’usage d’une clé conventionnelle pour les dévisser, celle-ci ne coïncidant pas assez avec la forme de la tête pour qu’elle rentre entièrement. S’ils permettent de gagner un peu de temps et de rendre plus difficile le vol d’une roue, ces écrous peuvent néanmoins être forcés grâce à l’usage d’un outil de fortune permettant une bonne prise sur différentes faces.

Qu’ils soient à empreinte interne ou externe, le prix des écrous antivol peut varier énormément d’un modèle à un autre, notamment à cause du type d’empreinte, mais aussi en fonction de la dureté de l’acier utilisé pour leur conception.

Ecrous provenant d'une roue d'une automobile

Pourquoi est-il utile d’avoir des écrous antivol sur ses roues de voiture ?

Les écrous antivol sont devenus des éléments de sécurisation essentiels des véhicules. En effet, si, auparavant, seules les sportives et les voitures équipées de jantes spéciales étaient visées par le vol de roues, toutes les voitures équipées de pneumatiques relativement neufs peuvent dorénavant être victimes d’un vol de roues. C’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires d’automobiles retrouvent leur véhicule posé sur des cales ou des parpaings et délesté de ses précieuses roues.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

C’est pour sécuriser leur véhicule et s’éviter un stress inutile que les propriétaires de véhicules choisissent dorénavant de se rabattre sur les écrous antivol.

Nos villes couvertes par la conduite :