Comment enlever un enjoliveur de la roue d’une voiture ?

Les roues des automobiles sont des composants mécaniques complexes des véhicules, comprenant un grand nombre d’éléments dont l’importance peut varier. Si la plupart de ces éléments sont d’une nécessité primordiale pour assurer le bon fonctionnement de la voiture, d’autres, comme les enjoliveurs, ont principalement un rôle esthétique, mais pas seulement.

AU SOMMAIRE :

Mecanicien retirant l'enjoliveur d'une automobile

Qu’est-ce qu’un enjoliveur ?

Les enjoliveurs sont des pièces circulaires destinées à habiller chaque roue des automobiles et des autres types de véhicules motorisés. Ces éléments de l’habillage des roues peuvent prendre différentes formes et être réalisées dans différentes matières en fonction des modèles, des constructeurs automobiles ou du niveau de finition accordé au véhicule lors de sa conception.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est l’utilité des enjoliveurs ?

L’objectif principal des enjoliveurs est de décorer les roues en masquant les jantes. En effet, si les jantes sont des éléments essentiels au bon fonctionnement des roues et du véhicule en général, les jantes classiques ne sont pas toujours esthétiques et peuvent venir dénaturer le design du véhicule. Les constructeurs automobiles font donc généralement le choix de masquer la jante et ses écrous apparents en ajoutant un enjoliveur. Celui-ci est généralement peint dans une couleur métallique et comporte le logo de la marque du constructeur en son centre.

L’autre utilité de ces éléments est de participer à la réduction de l’accumulation de saletés ainsi que de l’humidité autour de la jante. Parce qu’il recouvre entièrement les jantes des véhicules (hormis au niveau des quelques ouvertures à vocation esthétique), l’enjoliveur est le dispositif parfait pour bloquer les différents éléments extérieurs susceptibles de salir et d'abîmer chaque jante comme :

  • les pierres et gravillons
  • les débris végétaux
  • la neige, la boue et la pluie
  • les accrochages avec un obstacle fixe ou un autre véhicule

Usager nettoyant son enjoliveur abime

Comment retirer l’enjoliveur installé sur une roue ?

Retirer un enjoliveur installé sur la roue d’un véhicule est, dans la grande majorité des cas, une action relativement simple à réaliser. Il suffit pour cela de passer ses mains sous l’enjoliveur en passant par un ou plusieurs des trous présents sur ce type d’élément, puis d’exercer une pression suffisant pour déloger l’enjoliveur de la roue. Il est également possible d’utiliser un outil comme un tournevis plat pour faire levier.

Si jamais l’enjoliveur s’avère plus difficile à retirer que prévu, le conducteur peut essayer de le retirer en faisant pression à proximité de la valve du pneu afin de pouvoir le déclipser un petit peu plus facilement.

Une fois cela fait, il ne reste généralement plus qu’à tirer l’enjoliveur vers soi pour le décrocher totalement de la roue.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment installer un enjoliveur sur une roue ?

Une fois les enjoliveurs retirés, l’étape suivante consiste à en installer de nouveaux ou de réinstaller les anciens. Pour cela le propriétaire de la voiture doit localiser la valve de son pneu et doit faire correspondre son emplacement avec l’encoche prévue dans l’enjoliveur. Une fois la valve trouvée, l’usager doit positionner l’enjoliveur bien en face du cerclage de la roue, puis doit exercer une pression suffisante afin de s’assurer qu’il tienne bien en place. Il suffit pour cela de taper légèrement avec le poing ou avec un petit maillet sur toute la circonférence de l’enjoliveur afin de s’assurer que le dispositif est bien positionné contre la roue.

Enjoliveur colore installe sur une automobile de sport

Enjoliveurs spéciaux ou équipements spécifiques

En plus des enjoliveurs classiques, les automobilistes peuvent faire le choix d’installer des enjoliveurs spéciaux sur les roues de leur voiture, voir pas d’enjoliveurs du tout, pour des questions liées à l’esthétique de la voiture.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les enjoliveurs rotatifs et non rotatifs

Si les enjoliveurs remplissent tous la même fonction, ils ne sont pas tous réalisés de la même manière en fonction du degré de finitions accordé au véhicule. Ces éléments installés sur les roues de la plupart des automobiles sont généralement composés d’un unique bloc de plastique accompagnant la roue lorsque celle-ci tourne.

Cependant, certains types d’enjoliveurs nettement plus haut de gamme et dits “rotatifs” intègrent par exemple des mécanismes leur permettant de rester fixes lorsque la voiture circule, ce qui permet de garder le logo de la marque visible en permanence.

Jante alliage

S’il est possible de trouver des enjoliveurs de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et à tous les tarifs, tous les propriétaires de voitures ne cherchent pas à camoufler leurs jantes. C’est notamment le cas de certains véhicules hauts de gamme, qui sont équipés de jantes en alliage, nettement plus esthétiques que des jantes classiques. Les usagers passionnés de customisation sont également nombreux à installer ce type de jantes sur leur véhicule, délaissant eux ces éléments.

Nos villes couvertes par la conduite :