Tout savoir sur les protections pour portières des voitures

Lorsque des usagers de la route circulent ou qu’ils ouvrent leur portière, ils ne sont jamais à l’abri de causer des dommages à la portière d’autres véhicules ou que leur portière subisse elle-même des dommages. Pour éviter que leur portière ne soit trop endommagée durant leurs différents trajets, les usagers de la route ont la possibilité de faire installer sur leur voiture un ensemble de dispositifs de protection spécifiques.

AU SOMMAIRE :

protege portiere d'une voiture

Qu’est-ce qu’une protection de portière pour voiture ?

De trop nombreux usagers de la route ont eu la mauvaise surprise de retourner vers leur véhicule stationné sur un parking et de constater la présence d’une trace d’impact sur l’une des portières qui n’était pas présente jusque-là.

Il s’agira souvent d’un coup accidentellement mis par un autre usager de la route lorsque celui-ci a ouvert sa portière un petit peu trop rapidement ou avec une amplitude trop importante. Sa portière est alors venue frapper la portière du second véhicule en stationnement, ce qui pourra laisser différents types de marques comme un léger enfoncement de la carrosserie ou des rayures, qui peuvent comporter des traces de couleur de la voiture dont la portière a été ouverte.

Les usagers de la route qui souhaiteraient éviter au maximum de subir des coups de portière ont la possibilité de faire installer sur leur véhicule différents types de protections sur la portière de leur voiture afin de réduire l’impact des éventuels coups de portière sur leur voiture.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les différents types de protections de portière pour voiture ?

Les automobilistes qui souhaitent éviter de prendre des coups contre leur portière ou d’en donner à d’autres véhicules peuvent faire installer un certain nombre d’équipements de protection sur leur propre portière.

Les baguettes autocollantes des portières

Les baguettes latérales sont des dispositifs en plastique ou réalisés dans une matière flexible s’installant sur les portières des voitures, du côté de la carrosserie. Installés à l’horizontale sur la partie basse des portières, ces équipements forment une légère protubérance sur la portière, et ce sont elles qui viendront encaisser les coups à la place de la carrosserie de la voiture.

Si ces équipements peuvent encore être installés de série sur les voitures, il est rare que des constructeurs continuent d’apposer ce type de dispositifs sur leur véhicule, notamment pour des raisons esthétiques. Les usagers de la route qui souhaitent faire installer des baguettes sur les portières de leur voiture après l’achat peuvent appliquer des baguettes autocollantes ou magnétiques sur leur portière.

Automobiles stationnees en epi

Les butoirs pare-chocs des portières

Si les baguettes latérales permettent d’encaisser les coups qui devraient normalement heurter la portière, les usagers de la route ont également la possibilité d’installer des dispositifs leur permettant d’éviter de heurter la portière d’une autre voiture : les butoirs pare-chocs des portières.

Les butoirs pare-chocs des portières sont des baguettes de plastique flexibles que les usagers de la route peuvent installer sur la tranche de chaque portière. En effet, c’est généralement cette partie de la portière qui risque de se cogner contre un obstacle, que ce soit un mur, une voiture ou autre, lors de l’ouverture. Les butoirs pare-chocs vont donc se positionner entre la portière et l’obstacle, puis vont freiner les coups qui devraient abîmer la voiture ainsi que l’obstacle.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !