La carrosserie tricorps ou carrosserie à 3 volumes

Comme son nom l’indique, une voiture tricorps est une voiture qui est composée de 3 parties. La silhouette du véhicule comporte un décrochement à la base du pare-brise et à la base de la lunette arrière. L’avant, l’habitacle et l’arrière sont donc les différents “corps” ou “volumes” de la voiture en question. Découvrez l’histoire et les fonctionnalités liées aux véhicules tricorps circulant aujourd’hui sur la planète.

AU SOMMAIRE :

Voiture tricorps

Voiture tricorps : ses différentes parties

Une voiture tricorps, également appelée berline trois volumes, se différencie par sa carrosserie fractionnée en trois parties : 

  • Le compartiment moteur à l’avant dont la partie est délimitée par un décrochement à la base du pare-brise et du capot.
  • L’habitacle est la partie centrale du véhicule et peut être composée de deux ou quatre portes selon les modèles de voiture. 
  • Le coffre à l’arrière dont la partie est délimitée par un décrochement à la base du pare-brise arrière.

La particularité des voitures tricorps ou trois volumes est qu’elles ne possèdent pas de hayon, car le coffre est une partie à part entière de la voiture et est séparé de l’habitacle. Les véhicules ne possédant pas de coffre séparé de l’habitacle sont équipés d’un hayon, autrement dit d’une cinquième porte à l’arrière de la voiture. Une berline tricorps est donc toujours équipée d’un nombre de portes pair.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La carrosserie tricorps, une question d’esthétisme et de culture

Les berlines tricorps sont toujours fabriquées et vendues de nos jours aux quatre coins du globe. Néanmoins, certains pays en sont plus friands que d’autres : on remarque que les européens sont peu adeptes des véhicules tricorps, tandis que les ventes sont plus élevées sur le marché américain et le marché asiatique. Les constructeurs européens adaptent leurs modèles selon le pays de vente et modifient leurs modèles bicorps en version tricorps pour s’adapter au marché local. Ce type de changement induit un agrandissement du véhicule ainsi qu’une modification de l’arrière du véhicule. Souvent, le nom du modèle est lui aussi modifié. 

Les européens quant à eux, préfèrent les berlines bicorps ou monocorps dans lesquels le coffre est toujours rattaché à l’habitacle et s'ouvre grâce à un hayon.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelles marques et modèles affectionnent les carrosseries tricorps ? 

La silhouette de type tricorps est souvent utilisée sur les berlines moyennes supérieures ainsi que sur les berlines routières. Les voitures compactes sont également déclinées en bicorps par des marques comme Volkswagen ou Renault, mais la plupart de la demande provient des Etats-Unis et de l’Asie.