Tout savoir sur les protections céramiques des voitures

La carrosserie des voitures est un élément important des véhicules, mais qui peut être soumis à grand nombre d’agressions extérieurs susceptibles de la salir ou d'en abîmer la peinture. Pour se prémunir contre ces agressions et faciliter le nettoyage de leur véhicule, les usagers de la route ont la possibilité de faire appliquer sur la carrosserie de leur voiture une couche de protection supplémentaire et extrêmement efficace nommée “protection céramique”.

AU SOMMAIRE :

Application de la couche de protection ceramique sur une voiture

Qu’est-ce qu’une protection nano-céramique ?

Une protection nano-céramique, aussi nommée “protection céramique”, est une couche protectrice qui peut être appliquée sur le vernis des véhicules motorisés. Constituées de nanoparticules extrêmement fines, les protections céramiques vont boucher l'ensemble des porosités qui se retrouvent sur la peinture du véhicule, ce qui va permettre de rendre la surface du véhicule entièrement hydrofuge.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les avantages des protections nano-céramiques ?

De par leur très grande efficacité, les protections nano-céramiques possèdent de très nombreux avantages. Ainsi, le caractère hydrofuge caractéristique des protections céramiques permet d’abord d’empêcher l’eau ou la crasse de s’infiltrer dans la peinture d’une voiture grâce à la couche protectrice qu’elle forme, ce qui facilite grandement le nettoyage de la voiture. De plus, les protections nano-céramiques permettent aussi de protéger le véhicule des rayons UV, de protéger la carrosserie contre les produits chimiques agressifs, une meilleure résistance aux rayures ou bien encore une brillance supérieure de la peinture du véhicule.

Application d'une pellicule nanoceramique sur une voiture

Comment faire appliquer une couche de protection nano-céramique sur une voiture ?

Pour faire appliquer une couche de protection nano-céramique sur leur voiture, les usagers de la route ont généralement deux possibilités : soit demander à des professionnels d’appliquer la couche protectrice sur le véhicule, soit réaliser ce travail eux-mêmes grâce à des kits grand public.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Faire appliquer une couche de protection céramique par des professionnels

L’application d’une couche céramique sur une voiture est une opération complexe, qui peut s’avérer délicate et dont la bonne réussite est essentielle puisque la durée de vie de la protection peut aller d’un an jusqu’à dix ans en fonction des marques de protections céramiques. Devant l’importance liée au fait de bien réussir l’application de cette couche protectrice, les usagers de la route peuvent commander cette opération à des professionnels de l’automobile. Si le prix qui sera demandé à l’usager dans le cadre de l’application de cette couche de protection peut s’avérer élevé, c’est que celui-ci pourra comprendre non seulement l’application de cette couche protectrice, mais aussi les opérations préalables de nettoyage ainsi que le polissage final. Toute cette opération, qui immobilise en général le véhicule pendant plusieurs jours, offre au conducteur un résultat professionnel et assure une meilleure longévité à la couche protectrice, contre un investissement important.

Conducteur nettoyant la carrosserie de sa voiture

Appliquer une couche de protection céramique soi-même grâce à un kit grand public

Les usagers de la route qui souhaiteraient appliquer eux-mêmes leur couche de protection céramique ont la possibilité d’acheter un kit grand public, qui comprend un flacon de produit riche en silice, des chiffons microfibres et un tampon applicateur, au lieu de passer par un professionnel. Si le prix de l’opération sera grandement réduit, les conducteurs devront néanmoins faire bien attention à respecter l’ensemble du processus d’application afin d’être certains que la protection céramique aura été appliquée correctement sur leur véhicule.

Pour que l’opération soit correctement réalisée, le propriétaire de la voiture doit d’abord nettoyer complètement la carrosserie grâce à des nettoyeurs haute pression, à des produits de décontamination et à un lustrage complet du véhicule afin que plus aucune imperfection n’apparaisse sur la voiture.

Une fois que la carrosserie de la voiture aura été parfaitement nettoyée, le conducteur pourra commencer l’application de la protection céramique sur la carrosserie de sa voiture. Pour cela, il devra verser quelques gouttes du produit contenu dans le kit sur le tampon applicateur ou sur le chiffon enroulé autour du tampon en fonction des produits. Puis le conducteur doit appliquer le produit en superposant ses passes comme pour un polissage. L’usager devra donc faire des mouvements de la gauche vers la droite puis du bas vers le haut sur des petites surfaces (environ 60 cm²) afin de pouvoir essuyer le produit avec un chiffon avant qu'il ne sèche, soit au bout de 20 à 30 secondes en fonction des produits.

Le propriétaire du véhicule devra ensuite renouveler l’opération sur une autre portion de la voiture, en veillant à prendre un autre chiffon car en séchant, le produit se durcit et risquerait de rayer la peinture.

Une fois que toute la voiture aura été recouverte d’une couche de protection céramique, l’usager devra appliquer un produit scellant sous forme de spray grâce à un chiffon, puis devra tenir son véhicule éloigné de la pluie ou de l’eau pendant 12 à 24 heures, le temps que le produit accroche parfaitement à la carrosserie.

Ce tutoriel n’est proposé qu’à titre indicatif et ne se substitue pas aux directives fournies par les fabricants des kits disponibles dans le commerce.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !