votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
Vous devez faire réparer les ailes de votre véhicule mais vous ne savez pas exactement à quoi correspond cette partie de la carrosserie des voitures ? Nous sommes là pour vous expliquer quelle est l’utilité de ces éléments.
Les ailes des voitures sont des éléments de la carrosserie situés de chaque côté du véhicule, à l’avant et à l’arrière. Ces dispositifs servent non seulement à protéger le véhicule et ses occupants, mais aussi à le rendre plus performant en jouant sur son aérodynamisme.
À quoi correspondent les ailes des voitures ?
Les ailes des voitures sont des parties essentielles de la carrosserie, qui permettent de bien les protéger mais aussi de rendre le véhicule plus performant.
{{cta-code}}
Présentation des ailes de voiture
L’aile des voitures correspond à la partie de la carrosserie située sur les côtés des voitures. Ces éléments de carrosserie sont situés de chaque côté du véhicule à l’avant et à l’arrière.
L’importance des ailes dans le design et la performance des voitures
Les ailes des voitures, qu’il s’agisse des ailes avant ou des ailes arrière, ont pour fonction de participer à la sécurité des passagers de la voiture en les protégeant contre les éventuels chocs qui pourraient être provoqués par une collision avec d’autres usagers ou avec un obstacle.
Grâce à leur conception, les ailes des voitures participent aussi activement aux bonnes performances du véhicule, puisqu’elles ont un impact direct sur son aérodynamisme.
Quels sont les différents types d'ailes de voiture ?
Chaque voiture possède un total de quatre ailes différentes. Deux de ces ailes se situent à l’avant de la voiture, et deux autres sont quant à elles situées à l’arrière du véhicule.
Les ailes avant des voitures
Les ailes avant des voitures sont installées sur chacun des côtés du véhicule. Elles se situent entre la portière et le pare-chocs avant. Cet élément de la carrosserie descend généralement jusqu’au niveau des roues avant. Elles permettent notamment d’entourer le bloc moteur, afin de le protéger contre les agressions extérieures, notamment des intempéries.
Les ailes arrière des voitures
Comme pour les ailes avant, les ailes arrière des voitures se situent entre les portières et les pare-chocs arrière. Comme pour les autres ailes, elles descendent jusqu’au niveau des roues et entourent le coffre, là aussi pour le protéger contre les intempéries ou contre de possibles chocs.
Quels sont les matériaux utilisés lors de la conception des ailes des voitures ?
En fonction du modèle de véhicule que vous possédez, les ailes de votre voiture peuvent être conçues avec des matériaux différents, comme de l’acier, de la fibre de carbone ou bien même du plastique.
Les ailes de voitures en acier
Une grande partie des véhicules circulant en France possèdent une carrosserie en tôle composée principalement d’acier, et donc des ailes avant et arrière fabriquées dans la même matière.
Les carrosseries faites en acier possèdent de nombreux avantages, associés notamment à leur résistance et à une certaine commodité afin de les réparer. Par contre, les carrosseries en acier ont tendance à fortement alourdir les véhicules sur lesquels elles sont installées.
Les ailes de voiture en fibre de carbone
Certaines voitures de luxe ou de sport peuvent comporter une carrosserie composée soit entièrement, soit en partie, de la fibre de carbone. Les éléments fabriqués en fibre de carbone sont résistants mais également plus légers que des éléments équivalents qui seraient fabriqués en acier, puisque l’acier serait 50% plus lourd que le même équipement fait en fibre de carbone.
Le principal désavantage des équipements en fibre de carbone tient au fait que leurs coûts de production sont extrêmement élevés.
Les ailes de voiture en plastique renforcé de fibres de verre
Enfin, les ailes des voitures peuvent également être fabriquées en plastique. Ces équipements sont plus légers et ne rouillent pas, mais ils sont également moins résistants aux chocs et peuvent être plus facilement agressés par certains produits chimiques.
Comme toutes les autres parties de la carrosserie, les ailes des voitures sont des éléments de la carrosserie essentiels pour bien protéger le véhicule, mais aussi pour lui assurer de bonnes performances.
Pour en savoir plus sur les différents éléments de la carrosserie des voitures ou sur la mécanique en général, commencez dès maintenant à suivre les cours de code de la route proposés par Ornikar.
{{cta-title-code}}
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.