Voiture de luxe : bien choisir son assurance auto

Une voiture de luxe présente beaucoup plus de risques d’être volée ou abîmée, car elle fait des envieux. Afin de se protéger contre ce type de situation, mieux vaut sélectionner une assurance auto spécifique et protectrice de votre voiture. Évidemment, lorsqu’on acquiert un véhicule de luxe, l’assurance auto a un prix qui va avec le prix du véhicule : elle coûte cher. Découvrez comment bien choisir son assurance auto pour voiture de luxe.

AU SOMMAIRE :

Voiture de luxe

L’assurance tous risques, indispensable pour une voiture de luxe

Une voiture de luxe, qu'elle appartienne au conducteur ou qu'elle ait été louée auprès d'une plateforme spécialisée dans la location de véhicules de prestige comme Roadstr, est un véhicule qui coûte cher et dont l’assurance auto est primordiale afin de le protéger correctement en cas de sinistre (accident, vol…). Dans ce genre de situation, l’assurance tous risques est plus que recommandée, car ses garanties permettront une meilleure prise en charge des réparations du véhicule, souvent très coûteuses.

Si la voiture de luxe est une voiture de sport et qu’elle est utilisée pour des compétitions et des courses, cette dernière doit être assurée avec la responsabilité civile circuit.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les garanties optionnelles de l’assurance voiture de luxe

En prenant une assurance tous risques, la plupart des options sont déjà comprises dans le contrat d’assurance auto de la voiture de luxe. Cependant, certains assureurs proposent des options supplémentaires, qui peuvent être utiles pour les voitures de luxe : 

  • Garantie effets personnels, objets et accessoires en cas de vol.
  • Garantie valeur d’achat 3 ans.
  • etc…

Conductrice heureuse au volant d'ue voiture puissante

Payer son assurance auto de luxe moins cher

Le prix d’une assurance auto de luxe peut très vite grimper. Afin de trouver le tarif le plus adapté à votre portefeuille, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Avant de souscrire, comparez les différentes offres pour trouver le prix le moins cher.
  • N’hésitez pas à réaliser des devis pour obtenir le prix le plus juste concernant votre situation et votre voiture.
  • Ne sélectionnez que les garanties de bases nécessaires, sans options (à vos risques et périls).
  • Garez votre voiture dans un lieu sécurisé et équipé de caméras, votre assureur baissera le prix de votre prime d’assurance !
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les conditions pour souscrire à une assurance auto de luxe

Souscrire à une assurance auto pour voiture de luxe n’est pas toujours une mince affaire, car certains assureurs ont des requêtes spéciales pour leur assurés. En voici quelques exemples :

  • Être âgée de plus de 30 ans (les  jeunes conducteurs font peur aux assureurs car ils représentent plus de risques).
  • Posséder le permis de conduire depuis au moins 4 ou 5 ans.
  • Utiliser son véhicule seulement dans certaines conditions, comme des trajets domicile/travail.
  • Avoir un taux de bonus supérieur à 0,50.
  • Avoir un sinistre responsable grand maximum.
  • Garer son véhicule dans un garage fermé et sécurisé.
  • etc…

Jantes rouges installées sur une voiture de sport

Assurance voiture de luxe et jeune conducteur

En tant que jeune conducteur, il n’est pas facile d’assurer le véhicule de son choix, surtout quand c’est le premier. Les assureurs estiment qu’un profil à risque ne peut pas conduire un véhicule trop puissant ou bien une voiture de luxe, car le manque d’expérience peut provoquer plus d’accidents que les autres automobilistes, et leur coûter de l’argent. Même si aucune loi n’interdit l’utilisation de tel ou tel véhicule pour un jeune conducteur, les assureurs se réservent le droit de refuser d’assurer une voiture de luxe ou une voiture puissante pour un jeune conducteur ou pour un profil à risque.