Châssis des automobiles : définition et usage

Le châssis des automobiles est une structure rigide qui sert à soutenir toutes les différentes parties d’une voiture directement liées au roulage. Il est positionné en dessous de la voiture sur la plupart des modèles. Le châssis est un élément de la carrosserie indispensable pour le maintien du véhicule et sa sécurité. La fermeté de la structure dépend des modèles. Plus le châssis est ferme et bas, plus une voiture est considérée comme sportive.

AU SOMMAIRE :

Châssis automobile

L’évolution du châssis dans le temps

Les premières automobiles sont apparues au 19ème siècle, et les premiers châssis en même temps. Ils étaient auparavant composés de deux poutres créant un H en étant assemblées. Le châssis servait de support aux suspensions, aux essieux, au moteur, à la transmission et à la carrosserie. A l’époque construit en bois, le châssis d’aujourd’hui est fait à partir de métal.

L’évolution et les progrès automobiles ont permis de fortement améliorer la conception du châssis. Aujourd’hui, le châssis le plus utilisé par les constructeurs est intégré à la carrosserie et encadre l’habitacle. Il est surnommé le châssis-coque.

Aujourd’hui, le mot châssis est utilisé pour parler de l’allure et du comportement routier d’une voiture. On peut aussi dire d’une voiture qu’elle partage le même châssis qu’une autre lorsqu’elle provient du même constructeur.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les caractéristiques du châssis automobile

En globalité, un châssis ressemble à un grand H avec une roue positionnée au bout de chaque branche du H. C’est une structure rigide solide qui bénéficie d’une certaine souplesse pour permettre à la voiture de se déformer légèrement dans les virages, lors d’un freinage ou que la route n’est pas régulière.

Les différents types de châssis automobile

Le châssis le plus courant est le châssis monocoque (la carrosserie et le châssis sont un seul et même élément). Ce modèle est connu pour être flexible et léger tout en ayant assez de rigidité pour absorber les chocs. Il existe néanmoins d’autres types de châssis : 

  • Le châssis classique, très robuste. Deux longerons ou poutres métalliques le composent. La carrosserie est fixée sur ces poutres.
  • Le châssis poutre, composé d’une poutre centrale. C’était un châssis utilisé dans le passé sur les voitures sportives.
  • Le châssis tubulaire, une structure ultra légère utilisée pour les voitures de compétition.
Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les avantages et les inconvénients du châssis automobile

Les châssis des automobiles sont conçus pour être souples mais également rigides. Le but est de pouvoir tordre le véhicule tout en absorbant correctement les chocs. Certains châssis sont plus résistants que d’autres. Le châssis coque n’est pas idéal pour la fabrication de certaines carrosseries comme les berlines ou les coupés.

Identifier son châssis, c’est possible

Un châssis est identifiable grâce à un numéro composé de 17 caractères. Ce numéro est indiqué sur le châssis et ne peut être identifié par le conducteur car il est positionné sur une pièce impossible à démonter. Vous pouvez néanmoins retrouver le numéro de votre châssis sur votre carte grise, sur la portière de votre voiture, sur le pare-brise, en face du bloc moteur ou sur la colonne de direction.