Repeindre sa voiture : combien ça coûte ?

La peinture d’une voiture ne sert pas seulement à faire joli : c’est un élément essentiel de la carrosserie car la peinture protège cette dernière et son acier. En effet, l’acier peut rouiller très rapidement s'il est exposé à la pluie, la neige… La rouille est un véritable fléau pour les voitures : à terme, elle peut ronger la carrosserie et la casser si rien n’est fait pour la traiter. Les réparations sont alors coûteuses. Pour éviter cela, mieux vaut privilégier l’entretien de la peinture de sa voiture en la refaisant si besoin. Mais combien coûte la peinture pour voiture ?

AU SOMMAIRE :

Professionnel en train de repeindre la carrosserie d'une voiture

Les différents facteurs qui influent sur le prix de la peinture de la voiture

Il est difficile de déterminer le prix de la rénovation d’une peinture de voiture, car ce coût dépend de plusieurs facteurs :

  • Est-ce que vous faites la réparation vous-même ou chez un garagiste ? 
  • Quel type de peinture allez-vous choisir ? 
  • Quelle est la surface à recouvrir ? 

Refaire la peinture vous-même vous coûtera sûrement moins cher, mais il faut bien garder en tête que vous aurez tout de même à acheter tout le matériel nécessaire pour réaliser vos travaux.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Repeindre sa voiture soit même pour un prix plus avantageux

Si vous avez l’habitude de faire du bricolage, vous pouvez décider de refaire la peinture de votre voiture vous-même. Néanmoins, c’est un travail méticuleux, surtout si vous souhaitez faire  disparaître des rayures ou de la rouille. Le choix des couleurs et la façon d’apposer la peinture n’est pas forcément inné pour tout le monde : il faut s’appliquer pour obtenir un résultat correct. Afin de repeindre votre voiture vous-même, il vous faut un endroit spacieux dans lequel vous pourrez réaliser vos travaux. De plus, il vous faudra acheter du matériel : la peinture, un kit pour nettoyer votre véhicule au préalable et appliquer un traitement antirouille, un compresseur pour faire sécher la peinture… Les dépenses peuvent vite s’accumuler et avoisiner les 1000 euros, et selon la qualité des produits que vous achetez, le prix peut potentiellement être similaire à une prestation chez un professionnel. Néanmoins, le coût de la main d'œuvre ajouté aux prix des réparations est souvent supérieur à un simple bricolage à la maison. Pour vérifier quelle est la solution la plus avantageuse, n’hésitez pas à faire un comparatif ! En plus du coût et du temps que vous prendrez à acheter le matériel nécessaire, il faut aussi penser au temps que vous devrez consacrer à la repeinte de votre voiture, ce qui n’est pas une mince affaire. Après l’étude de tous ces éléments, de nombreuses personnes préfèrent abandonner et se tourner vers des spécialistes.

Ouvrier en train de peindre une automobile

Faire repeindre sa voiture chez un spécialiste de la carrosserie

Le prix de la mise en peinture chez un carrossier peut varier de 500 à plusieurs milliers d’euros selon la prestation : 

  • Le coût de la main d'œuvre qui est différent selon les villes.
  • La zone à peindre : si elle peut être séparée des autres parties de la voiture, cela prendra moins de temps car le reste de la carrosserie n’aura pas à être isolé.   
  • Le type de voiture à peindre : plus la voiture sera grande, plus il faudra de peinture et d’heures de travail.
  • Le type de peinture utilisé, notamment si la voiture est une série limitée qui nécessite une peinture spéciale. 

Le nombre de couleurs nécessaires pour peindre la carrosserie.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Refaire la peinture de sa voiture après une rayure

En général, une demande de peinture sur une voiture est dûe à des rayures à camoufler. Le prix pour peindre sa voiture suite à des rayures va dépendre du niveau de la rayure. Si elle est superficielle, il est relativement facile de s’en occuper soi-même. Si la rayure concerne les couches inférieures de la carrosserie, il est plus difficile de le faire à la maison, et le prix risque d’être plus élevé avec un professionnel. Si vous avez des doutes sur la profondeur de votre rayure, n’hésitez pas à vous rendre chez le garagiste afin de savoir comment procéder.

Conducteur nettoyant la carrosserie de sa voiture

Avant de se lancer dans la peinture de sa voiture : nos conseils

Si vous pensez que votre véhicule a besoin d’être repeint mais que vous cherchez le prix le plus avantageux, nous vous recommandons de demander des devis aux professionnels qui vous entourent. Vous aurez alors une idée du prix pour faire refaire la peinture de votre carrosserie sans efforts. En parallèle, vous pouvez aussi vous renseigner sur le prix des outils dont vous auriez besoin pour faire les réparations vous-même.