La carrosserie bicorps ou carrosserie à deux volumes

Contrairement à la carrosserie tricorps qui est composée de 3 parties, la carrosserie bicorps d’un véhicule se scinde en seulement deux parties. La silhouette du véhicule comporte un décrochement à la base du pare-brise, mais l’habitacle et le coffre ne sont pas séparés. Les deux volumes distincts du véhicule sont l’avant avec le compartiment moteur et l’habitacle suivi de l’arrière qui forment le deuxième élément de la carrosserie. Découvrez les fonctionnalités liées aux véhicules bicorps.

AU SOMMAIRE :

Voiture rouge bicorps

Carrosserie bicorps : les différents volumes du véhicule

Une voiture bicorps présente deux volumes : la partie occupée par le moteur, qui est elle-même détachée de la deuxième partie, composée de l’habitacle et de l’arrière du véhicule. Les véhicules bicorps n’ont donc pas de partie dédiée au coffre à proprement parler : l’arrière du véhicule est accessible via un hayon, qui fait office de cinquième porte. Néanmoins, beaucoup de gens utilisent quand même le terme “porte du coffre” pour parler du hayon. Cette composition permet à la partie arrière d’être accessible depuis l’habitacle.

Les véhicules bicorps détiennent 3 ou 5 portes en comptant la porte arrière selon les modèles.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les pays friands de carrosserie bicorps ?

La carrosserie bicorps est apparue chez les constructeurs automobiles au cours de l’année 1960. C’est un modèle de voiture qui perdure aujourd’hui et qui est très apprécié en Europe, notamment en Europe de l’Ouest. Tous les véhicules de type break, véhicules utilitaires et tout-terrain comme les SUV, les 4x4 et les crossover sont considérés comme des véhicules bicorps. Au fil des années, la carrosserie bicorps se modifie : l’inclinaison du pare-brise vers l’horizontale se trouve de plus en plus prononcée et commence à ressembler à la silhouette des véhicules monocorps.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

L’historique de la carrosserie bicorps

Les voitures deux volumes n’ont pas toujours eu un nombre impair de porte : ce nombre est dû à la comptabilisation du hayon, mais celui-ci n’a pas toujours existé. Avant les années 1970, les modèles bicorps étaient comptabilisés comme des 4 ou deux portes.