Tout savoir sur les portières coulissantes des automobiles

Alors que la grande majorité des automobiles à trois ou cinq portes et autres poids lourd sont équipés de portières pivotantes, les usagers de la route peuvent être amenés à rencontrer des engins embarquant des portières s’ouvrant en suivant d’autres méthodes de fonctionnement. Parmi les autres types de portières rencontrées, les plus récurrentes sont certainement les portières coulissantes, qui peuvent se retrouver sur l'habitacle de certains utilitaires, ainsi que certains monospaces.

AU SOMMAIRE :

Personne agee ouvrant la portiere coulissante de son vehicule

Qu’est-ce qu’une portière coulissante ?

Les portières coulissantes sont des types de portières ne s’ouvrant et ne se refermant pas en pivotant sur des gonds comme les portières habituelles. Comme leur nom l’indique, les portières coulissantes s’ouvrent en glissant le long de la carrosserie du véhicule afin de libérer l’espace permettant de faire monter et descendre les passagers installés sur les places arrière du véhicule, ou d’accéder à l’immense espace de rangement disponible dans le cas d’un utilitaire.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement des portières coulissantes des automobiles

Toutes les portières coulissantes intégrées aux véhicules motorisés suivent globalement le même mode de fonctionnement : une glissière est installée le long de la carrosserie afin de guider le mouvement des portières, généralement les deux portières arrière, jusqu’à ce que l’ouverture de ces équipements se fasse entièrement.

Néanmoins, il existe deux formes de fonctionnement pour ce type de portières atypiques : les portières coulissantes manuelles et les portières coulissantes électriques.

Portières coulissantes manuelles

Les portières coulissantes manuelles fonctionnent grâce à l’impulsion générée par les passagers lorsque ceux-ci ouvrent et ferment les portières du véhicule. Lorsque l’usager tire la poignée du véhicule, celle-ci va s’éloigner du reste de la carrosserie en suivant la glissière métallique installée à l’arrière du véhicule pour la guider. L’usager ouvrant la portière coulissante devra alors accompagner le mouvement de cette portière jusqu’à ce qu’elle atteigne l’arrière de la carrosserie, ou qu’il estime bénéficier de suffisamment d’espace pour pouvoir entrer dans le véhicule ou en sortir.

Portiere coulissante ouverte

Portières coulissantes électriques

Comme dans le cas des portières coulissantes manuelles, les portières coulissantes électriques sont des types d’ouvertures comprenant notamment des glissières positionnées le long de la carrosserie. Cependant, les portières coulissantes électriques sont équipées d’une motorisation permettant d’automatiser leur ouverture ainsi que leur fermeture. L’ouverture de la portière peut se lancer par le biais d’une simple impulsion sur la poignée extérieure ou sur un bouton. Les commandes électriques permettent également de verrouiller les portières du véhicule ou de les déverrouiller. De plus, certaines portières sont équipées de systèmes anti-pincements capables détecter la présence d’obstacles empêchant la fermeture de la portière afin de stopper son mouvement, ainsi que de système permettant d’arrêter la portière lorsque la trappe de remplissage du carburant n’est pas correctement refermée.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les avantages et les inconvénients des portières coulissantes des automobiles

Comme toutes les formes d’équipements intégrés aux véhicules motorisés, les portières coulissantes possèdent un certain nombre d’avantages, contrebalancés par certains inconvénients.

Les avantages des portières coulissantes

Le principal avantage des portières coulissantes intégrées aux véhicules motorisés est le gain d’espace observé dans le cadre du stationnement. En effet, les conducteurs n’ont plus besoin d’anticiper, en plus de l’espace nécessaire au stationnement du véhicule, la présence d'un espace complémentaire de chaque côté de celui-ci afin de permettre aux passagers d’ouvrir suffisamment leurs portières latérales afin de s’extraire du véhicule. En glissant simplement le long de la carrosserie, ces portières font bénéficier leurs propriétaires d’un gain de place conséquent lors de leurs stationnements.

Portiere coulissante fermee

Les inconvénients des portières coulissantes

Cependant, ce gain de place se paie par un certain nombre d’inconvénients. Le premier de ces inconvénients est financier. En effet, ces portières atypiques représentent pour les usagers un investissement conséquent. Au total, le coût d’une portière coulissante est 40 à 60% plus important que celui d’une portière classique.

De plus, ce système alourdit parfois considérablement le véhicule. En effet, l’installation de portières coulissantes ainsi que des glissières et des éléments mécaniques nécessaire à leur bon fonctionnement peut ajouter 15 à 20 kg de plus par portière, ce qui peut avoir des conséquences sur l’ouverture du véhicule et un impact sur ses performances.

Enfin, à cause de leur poids, ces portières sont également connues pour être souvent plus fragiles que les modèles de portières plus traditionnels. Il arrive parfois que les poignées des portières coulissantes manuelles cèdent sous l’impulsion des usagers, ou que les éléments mécaniques permettant l’activation des portières coulissantes motorisées finissent par s'abîmer à cause de leur poids. 

Choisir un véhicule équipé de ce type de portières implique généralement des frais de maintenance importants, ce qui permet d’expliquer en partie le faible succès de ces portières malgré leurs avantages lors du stationnement.

Nos villes couvertes par la conduite :