Tout savoir sur le pavillon des automobiles

La carrosserie des automobiles comporte un certain nombre de pièces et d’éléments différents permettant de faire d’une voiture un véhicule totalement sécuritaire. L’une de ces pièces, le pavillon des automobiles, est un élément extrêmement important de la carrosserie pouvant non-seulement participer à la sécurité des usagers, mais aussi avoir son importance dans le design du véhicule, ou intégrer un certain nombre d’éléments technologiques extrêmement utiles.

AU SOMMAIRE :

Pavillon d'un véhicule portant un panneau de taxi

Le pavillon des automobiles : définition

Lorsqu’il est associé aux véhicules, et plus particulièrement au domaine de l’automobile, le pavillon désigne la pièce de la carrosserie qui se retrouve au-dessus du reste de l’habitacle. Cet élément peut également être désigné comme étant le “toit” du véhicule. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est l’utilité du pavillon des automobiles ?

En plus de protéger le conducteur et ses passagers des éventuels aléas météorologiques qui pourraient survenir durant un trajet, le pavillon des véhicules est un élément incontournable du design des véhicules. En fonction des marques et des constructeurs, les pavillons peuvent ainsi adopter des formes plates, bombées ou inclinées. De même, leur couleur peut varier de celle du reste de la carrosserie, et ils peuvent également accueillir des ouvertures de toit ou des toits panoramiques, destinés à mieux aérer ou à faire rentrer plus de lumière naturelle dans l’habitacle.

La partie intérieure du pavillon des automobiles

Si la partie externe du pavillon des véhicules permet de protéger les usagers de la route, la partie interne de cet élément de la carrosserie leur donne le plus souvent accès à certains équipements et certaines technologies extrêmement utiles durant un trajet.

Commandes superieurs installees sur le pavillon d'un vehicule

Les éléments technologiques intégrés dans cette partie du pavillon

Le pavillon des automobiles peut accueillir un certain nombre d’éléments technologiques destinés à améliorer l’expérience de conduite des usagers.

Le premier de ces éléments pouvant venir à l’esprit des automobilistes est le pavillon d’aviation, à savoir l’ensemble de boutons et de spots lumineux présents sur le pavillon, entre les deux sièges avant. Cet équipement tire son nom des commandes intégrées dans les cockpits des avions, dont certaines sont généralement disposées au-dessus des sièges du pilote et du copilote, à portée de bras et du regard.

Mais le pavillon peut accueillir d’autres éléments technologiques ou associés à la sécurité des usagers de la route. Ainsi, la société TRW a développé, au début des années 2010, un airbag intégré dans le pavillon des automobiles. Intsallés au-dessus des sièges avant, ces airbags permettent de gagner de la place au niveau du tableau de bord, tout en ne le faisant pas sauter en s’activant, ce qui évite d’avoir à le faire remplacer suite à un choc. Seuls certains modèles de véhicules, comme le C4 Cactus de Citroën, intègrent cet élément de sécurité de série.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les éléments associés au design ou au confort

Tous les éléments intégrés aux pavillons des automobiles ne sont pas destinés à améliorer la sécurité ou l’expérience de conduite dans le véhicule. Ainsi, certains de ces éléments ont principalement une portée esthétique ou liée au confort. C’est par exemple le cas du revêtement du pavillon. S’il peut être en tissu, en moquette, voire même en cuir, l'objectif de cet élément est principalement d’habiller l’intérieur du pavillon des automobiles, afin de le rendre plus agréable à l’oeil comme au toucher.

Nos villes couvertes par la conduite :