Les toits panoramiques des automobiles

Depuis plusieurs années, les toits panoramiques se sont intégrés dans le paysage routier français, et de plus en plus de conducteurs vivants dans l’hexagone ont succombé à ses charmes. Si le succès de ces toits originaux leur vient principalement de leurs avantages, ces extensions du pare-brise des véhicules comportent également un certain nombre d’inconvénients, qui peuvent avoir un impact sur le confort, voire même la sécurité des automobilistes.

AU SOMMAIRE :

Toit panoramique d'une automobile vu de l'interieur

Qu’est-ce que le toit panoramique d'une automobile ?

Un toit panoramique est un élément présent dans un certain nombre de véhicules motorisés, et dont la vocation est d’étendre au maximum le pare-brise d’un véhicule, jusqu’à ce que celui-ci prenne la place de tout ou d’une partie seulement du pavillon de l’automobile (le toit). De nombreux types de toits panoramiques existent en fonction des différents modèles de véhicules motorisés, qui répondent tous à des besoins différents.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les principales différences entre les modèles de toits panoramiques

Il existe un certain nombre de différences notables entre les toits panoramiques, qui dépendent généralement des modèles de véhicules équipés de cette option, et qui peuvent influencer plus ou moins fortement les usagers de la route au moment de leur achat. Ainsi, les toits panoramiques peuvent être de différentes tailles, être faits dans différentes matières, et être fixes ou à ouverture. Dans le cas d’un toit à ouverture, ils pourront bénéficier d’une ouverture manuelle ou électrique.

La taille du toit panoramique

Tous les toits panoramiques ne font pas la même taille. En effet, si certains partent du pare-brise et vont jusqu’au coffre du véhicule, d’autres s’arrêtent à la moitié ou aux deux tiers du toit, qui continuera alors comme un toit d’automobile classique.

Toit panoramique d'une voiture vu de cote

Le type de verre utilisé pour réaliser le toit panoramique

La grande majorité des toits panoramiques sont fait en verre, et dans le même type de verre que celui utilisé pour le pare-brise. Ainsi, la plupart des toits panoramiques sont réalisés soit en verre trempé, soit en verre feuilleté. Ces deux types de toits bénéficient donc d’avantages et d’inconvénients spécifiques en fonction du type de verre utilisé.

Les toits panoramiques fixes ou à ouverture

Autre spécificité de ces équipements, les toits panoramiques des automobiles peuvent être fixes ou peuvent s’ouvrir. Si les premiers sont généralement faits d’une seule pièce, et sont donc plus esthétiques, les seconds permettent une aération plus globale de l’habitacle.

Le type de commande d’ouverture du toit panoramique

Enfin, si le véhicule est équipé d’un toit panoramique à ouverture, celui-ci pourra soit s’ouvrir manuellement grâce à une action réalisée par le conducteur ou l’un des passagers sur une poignée, soit grâce à des commandes électriques.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

D’où vient l’attrait pour les toits panoramiques des automobiles ?

Si de plus en plus d’usagers de la route ont acheté et continuent de se tourner vers des modèles de véhicules comportant un toit panoramique, c’est souvent pour leurs nombreux avantages, liés au confort et à l’esthétique, qui n’arrivent cependant pas toujours à masquer tous leurs défauts.

Les avantages des toits panoramiques liés à l’esthétique

La première raison qui peut pousser les automobilistes à choisir un véhicule équipé d’un toit panoramique est généralement d’ordre esthétique. Il est aisé de comprendre l’attrait que peuvent représenter ces immenses toits en verre, permettant de dégager au maximum la vue et de faire entrer un maximum de lumière dans l’habitacle. Il en va de même lorsque le véhicule est vu depuis l’extérieur, car un toit panoramique est généralement plus agréable à regarder qu’un toit classique.

Les avantages des toits panoramiques liés au confort

En plus du côté esthétique, les toits panoramiques des automobiles offrent un certain confort de conduite que n’offrent pas les autres véhicules. Non seulement la vue est plus dégagée, mais s’ils sont en plus équipés d’un système d’ouverture, les usagers peuvent rafraîchir leur habitacle facilement, sans risquer de subir les contrecoups potentiels de la climatisation.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les inconvénients des toits panoramiques

S’ils possèdent de nombreux avantages, les toits panoramiques ne sont pas exempts de défauts, comme les risques importants d’augmentation de la chaleur en été, une insonorisation moins efficace, un poids plus important que pour un toit traditionnel, et surtout des problèmes de sécurité, qui peuvent parfois s’avérer dramatiques.

Les défauts liés à la chaleur

Tous les usagers le savent : la réflexion du soleil sur un pare-brise peut très facilement faire grimper la température à l’intérieur d’une automobile. Ceci est alors d’autant plus vrai lorsque le toit complet d’un véhicule motorisé est fait en verre. La surface de verre plus importante exposée aux rayons du soleil risque de faire chauffer l’intérieur du véhicule d’autant plus rapidement. Fort heureusement, la plupart des constructeurs teintent le verre de leurs toits panoramiques ou incrustent une fine couche métallique, afin de réduire l’impact du soleil sur le toit de leurs véhicules

Toit panoramique a ouverture d'une voiture

Les défauts liés aux bruits

Un autre inconvénient de taille est quant à lui lié aux bruits. En effet, les toits panoramiques sont réputés pour filtrer moins efficacement les sons provenant de l’environnement extérieur que les toits classiques. Certains éléments de la carrosserie ou des sièges sont alors optimisés pour étouffer les bruits, et rendre la conduire plus agréable.

Les défauts liés au poids

Un autre défaut de ce type d’équipement est lié à son poids. En effet, un toit panoramique en verre pèse près de 30 kg de plus qu’un toit classique. Dans la plupart des cas, les constructeurs réalisent des concessions sur d’autres éléments de l’automobile, afin de rééquilibrer son poids sur celui d’un véhicule sans toit panoramique.

Les défauts liés à la sécurité

Enfin, le dernier inconvénient, mais pas des moindres, est lié à la sécurité des usagers. En effet, si un véhicule motorisé équipé d’un toit panoramique devait se retourner ou subir plusieurs tonneaux, celui-ci risquerait fortement de voler en éclats. Les usagers pourraient alors recevoir des morceaux de verre, ou voir leurs mains et bras descendre au niveau du toit panoramique et toucher la route avant que le véhicule ne se soit arrêté, ce qui pourrait entraîner des blessures relativement graves. 

Nos villes couvertes par la conduite :