L’éclairage d'accompagnement, ou “Follow me home”

Si l’éclairage des véhicules motorisés est essentiel lorsqu’ils circulent, et ceci tout particulièrement de nuit, l’éclairage des automobiles peut également s’avérer très utile lorsque le véhicule est à l’arrêt. C’est notamment le cas grâce au dispositif nommé “éclairage d’accompagnement”, qui permet de maintenir allumés certains des feux du véhicule pendant quelques secondes lorsque le contact est coupé, afin de permettre au conducteur de se déplacer même lorsque la visibilité est réduite.

AU SOMMAIRE :

Recherche d'une place de stationnement de nuit dans un parking

Éclairage d’accompagnement : définition

Aussi nommé Follow me home, l’éclairage d’accompagnement est une option relativement récente qui équipe un certain nombre de véhicules. Utilisé principalement de nuit, ce dispositif permet d’allumer certains des feux du véhicule, afin de permettre à l’usager de s'orienter malgré la pénombre lorsqu’il quitte son véhicule, et lui éviter ainsi de tomber sur un obstacle inattendu.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement de l’éclairage d’accompagnement

Lorsqu’il est utilisé, le dispositif Follow me home va maintenir allumés les feux de croisement ainsi que les autres feux auxquels il peut être couplé (par exemple les feux antibrouillard, les feux de position ou même les éclairages des plaques d’immatriculation, en fonction des modèles) pendant quelques secondes. Le temps d’utilisation est généralement programmable, et dure plusieurs dizaines de secondes (une trentaine en moyenne).

L’activation de l’éclairage d’accompagnement peut être réalisée soit de manière automatique, soit grâce à une pression manuelle sur une commande. 

Le mode automatique de l'éclairage d'accompagnement

Si le véhicule est équipé d’un dispositif d’allumage automatique des feux, ceux-ci s’allumeront automatiquement lorsque le véhicule sera à l’arrêt, dès lors que le capteur de luminosité détectera que leur usage est nécessaire. La durée d’allumage automatique des feux d’accompagnement peut faire l’objet d’un réglage, qui sera choisi en fonction des besoins de l’automobiliste. 

Voiture stationnee de nuit en bord de mer

Le mode manuel

Il est également possible d’activer manuellement le mode Follow me home de son véhicule. Il suffit pour cela d’activer les commandes associées à ce mode d’éclairage, qui peuvent se retrouver dans l’habitacle du véhicule, mais également sur les clés de certains modèles d’automobiles.

Lorsqu’un usager coupe le contact de son véhicule équipé du dispositif Follow me home, celui-ci peut l’activer grâce à une commande située sur le commodo permettant de gérer les dispositifs d’éclairage. Dans la plupart des cas, il suffira au conducteur de réaliser un “appel de phares” alors que son véhicule est à l’arrêt pour activer ce dispositif pendant quelques secondes. L’usager pourra également désactiver ses feux d’accompagnement en réalisant un second “appel de phares”.

Lorsqu’une commande d’allumage est présente sur la clé du véhicule, une simple pression sur le bouton permet d’allumer le système de feux d’accompagnement même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Une seconde pression sur ce bouton, réalisée avant la fin du compte à rebours, permettra généralement d’éteindre les feux d’accompagnement avant leur extinction automatique.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelle est l’utilité du “Follow me home” ?

Faisant partie des finitions qu’il est possible de retrouver dans les véhicules de milieu de gamme et hauts de gamme, le Follow me home est avant tout un dispositif de confort. Il permet notamment aux usagers ne possédant pas d’éclairage automatique de nuit dans leur jardin de pouvoir retrouver facilement le chemin vers l’entrée de leur habitation lorsqu’ils quittent leur véhicule.

Nos villes couvertes par la conduite :