L’éclairage dynamique des véhicules motorisés

L’éclairage a toujours été une part importante de la conduite des véhicules motorisés. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses technologies liées aux différents phares et feux ont été développées, afin de faciliter l’utilisation de ces éléments d’éclairage, tout en leur permettant de remplir au mieux leur mission. Parmi ces différentes technologies spécifiques, il est possible de lister l’éclairage dynamique, dont la mission est d’adapter la portée et l’intensité des feux en fonction des conditions de conduite.

AU SOMMAIRE :

Automobile circulant avec les feux de croisement allumes en agglomeration

Eclairage dynamique : définition

L'éclairage dynamique est un équipement des véhicules associé aux phares, et permettant notamment d'en adapter la portée ainsi que l’intensité en fonction des différentes conditions de conduite rencontrées par l’usager de la route. Ainsi, cet équipement spécifique sera capable d’adapter automatiquement l’éclairage du véhicule en fonction de la vitesse à laquelle l'usager roule, mais aussi des conditions météorologiques rencontrées par le conducteur, et qui pourraient être incompatibles avec l’usage que le conducteur fait de ses feux à ce même instant. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement de l’éclairage dynamique

L’éclairage dynamique se retrouve principalement sur les véhicules équipés de phares au xénon, ainsi que sur des automobiles comportant un éclairage directionnel, et permet d’adapter le rayon lumineux en fonction des contraintes extérieures. Ainsi, lorsqu’un véhicule équipé d’un éclairage dynamique circule en zone rurale, le système d’éclairage va adapter la largeur du rayon lumineux afin de s’assurer que le bas-côté reste toujours bien éclairé pour éviter au maximum les risques de sortie de route. Lorsque le véhicule détecte que l’usager circule sur une autoroute, celui-ci va réduire la largeur du feu tout en augmentant sa portée, afin de permettre à l’automobiliste de voir correctement les autres usagers circulant devant lui. Enfin, certains constructeurs intègrent également à leur système d’éclairage dynamique des fonctions de détection des autres usagers, qui permettent de changer automatiquement de type de phare lorsque le conducteur croise un autre véhicule ou s'il circule derrière un autre automobiliste, afin de ne pas risquer de l’éblouir.

Automobile en feux de route en agglomeration de nuit

Utilité de l’éclairage dynamique associé aux automobiles

Comme toutes les technologies associées aux phares et aux différents feux des véhicules motorisés, l’éclairage dynamique a un impact important sur la sécurité des usagers. En s’adaptant automatiquement aux conditions extérieures, les feux du véhicule permettent à l’usager de voir toujours mieux les obstacles éventuels qui pourraient se dresser face au conducteur, et ceci toujours plus loin quel que soit l’environnement de conduite.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Mais cette technologie participe également au confort de l’automobiliste, puisque grâce à l’éclairage dynamique intégré à son véhicule, le conducteur éprouvera sera moins focalisé sur le besoin de savoir quels feux doivent être utilisés dans quelle situation, ce qui le stressera moins et lui permettra de prendre la route en étant plus confiant.

Nos villes couvertes par la conduite :