Pourquoi investir dans un nouveau tapis de sol de voiture ?

Les tapis de sol dans les voitures sont fournis lors de l’achat. Ce sont des accessoires indispensables qui protègent le sol de votre véhicule ainsi que le coffre. En effet, des chaussures sales ou des objets coupants peuvent très rapidement abîmer l’habitacle, le coffre et laisser des traces difficilement effaçables. Pour une protection optimale, certains conducteurs décident parfois d’acheter des tapis de sol sur mesure : cela leur permet de choisir la matière, l’épaisseur, la taille et la couleur des tapis de sol de leur voiture.

AU SOMMAIRE :

Tapis de sol de voiture avant

L’avantage des tapis de sol de voiture

Les tapis de sol des voitures sont idéaux pour protéger la voiture par tous les temps et dans toutes les situations. Votre chien est mouillé, vos enfants ont les chaussures sales, vous transportez du matériel contondant ? Les tapis de sol, présents dans l’habitacle et le coffre, permettent de garder intact le sol de votre véhicule. Les vendeurs d’accessoires automobiles proposent des tapis de sol universels et compatibles avec beaucoup de véhicules, mais il est également possible d’acheter des tapis de sol sur mesure. Ces derniers sont idéaux car ils sont coupés au millimètre près et empêchent le moindre cailloux de se glisser contre le sol. De plus, l’humidité à répétition, la saleté et l’usure peuvent réellement endommager votre véhicule en causant des tâches permanentes et en augmentant le risque de corrosion. Leur amovibilité sert à les retirer pour les nettoyer facilement, au lieu de se courber et se plier en 4 pour accéder au sol du véhicule ainsi qu’à ses recoins. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

De quelle matière peuvent être les tapis de sol de voiture ?

Il existe toutes sortes de tapis de sol pour voiture : des tapis en moquette aiguilletée, des tapis en tuft, des tapis en velours, des tapis en caoutchouc… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. De même pour les couleurs : si vous préférez un tapis beige, gris ou noir, vous avez le choix. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le but premier du tapis de sol est de protéger votre voiture de la saleté : il est donc préférable de choisir un tapis de sol noir pour camoufler la saleté avant le lavage du tapis.

Le saviez-vous ? Il existe également des tapis de sol servant d'isolants phoniques, afin de réduire le bruit du véhicule en circulation. En effet, certaines voitures sont très bruyantes et cela peut être dérangeant lors de longs trajets.

Tapis de sol permettant une meilleure insonorisation du vehicule

Comment laver le tapis de sol de sa voiture

Lors du lavage de votre véhicule, les tapis de sol doivent être les derniers à être lavés : en nettoyant d’autres parties de votre voiture, des saletés vont forcément se déposer sur le sol et salir vos tapis. La première étape pour nettoyer vos tapis de sol, c’est de les dépoussiérer. Sortez-les de votre voiture et tapez-les énergiquement contre un mur afin d’éliminer la poussière, la terre et autres saletés qui pourraient être accrochées dessus. Une fois la plus grosse partie éliminée, s'il reste des résidus, il est conseillé de passer l’aspirateur sur votre tapis de sol afin de faire disparaître le reste de cailloux, de sable, de terre... 

Si après cela, votre tapis de sol contient encore des tâches, vous pouvez utiliser des produits d’entretien spéciaux afin de laver le tapis en profondeur. Il est profondément déconseillé de passer les tapis de sol des voitures à la machine à laver car leur matière épaisse pourrait abîmer la machine. Les produits efficaces pour nettoyer les tapis de sol des voitures peuvent se trouver dans des magasins d’accessoires automobiles, mais vous pouvez aussi utiliser des produits ménagers comme le vinaigre blanc ou le liquide vaisselle à mélanger avec de l’eau chaude… Pour enlever les tâches les plus tenaces, utilisez une brosse aux poils durs dont la texture conviendra parfaitement à la matière rêche du tapis. Laissez ensuite sécher vos tapis en extérieur puis remettez-les dans votre voiture une fois qu’ils sont secs.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Combien coûte un tapis de sol de voiture ? 

Le prix d’un tapis de sol de voiture est très variable. On trouve des kits de tapis de sol à partir de 6 euros, prix relativement bas qui peut augmenter jusqu’à plusieurs dizaines d’euros selon la taille, la matière, la marque…