Que faire en cas d’infiltration d’eau dans une voiture ?

Il peut arriver qu’en roulant sous la pluie ou dans des zones pouvant être favorables à des inondations, des usagers de la route se retrouvent confrontés à des infiltrations d’eau à l’intérieur de leur véhicule. Cette situation ne doit pas être prise à la légère et les usagers devront rapidement définir les causes de ces infiltrations afin d’y mettre un terme, car la situation pourrait fortement dégrader les éléments mécaniques ou esthétiques de leur voiture.

AU SOMMAIRE :

Trous dans une carrosserie et infiltrations d'eau

Quels éléments d’une voiture peuvent être à l’origine d’une infiltration d’eau ?

Les voitures sont majoritairement conçues avec en tête l’idée d’éviter au maximum que des infiltrations d’eau aient lieu dans l’habitacle de la voiture. Néanmoins, il peut arriver que des éléments normalement étanches laissent malheureusement entrer de l’eau dans le véhicule. 

Au niveau de joints défectueux

Même sur les véhicules récents ou ayant été acquis depuis peu de temps, il peut arriver qu’un ou plusieurs joints présentent des défauts. En effet, ces éléments peuvent se fragiliser s’ils ne sont pas bien entretenus et leur présence nombreuse au niveau des portières, par exemple, augmente d’autant les risques de voir de l’eau s’infiltrer dans l’habitacle du véhicule.

Au niveau des différentes gouttières d’évacuation

Les voitures comptent de nombreuses gouttières d’évacuation situées sur les portières, sur le hayon ou encore sur le capot de la voiture. Mais malheureusement il arrive que des éléments extérieurs, généralement des feuilles ou d’autres végétaux, viennent boucher les gouttières d’évacuation. L’eau qui se trouve sur le véhicule va alors rechercher une nouvelle route pour évacuer le trop-plein, ce qui peut parfois conduire à des infiltrations d’eau.

Dès lors que le propriétaire d’une voiture voit que des gouttes d’eau apparaissent dans l’habitacle de la voiture, le conducteur devra en trouver la cause afin de les corriger au plus vite. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelles peuvent être les conséquences d’une infiltration d’eau ?

Si les infiltrations d’eau à l’intérieur d’une voiture peuvent sembler anodines pour certains usagers, il s’agit en vérité d'événements graves, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la mécanique comme pour les éléments esthétiques du véhicule.

Les conséquences sur la mécanique du véhicule

De l’eau peut s’infiltrer à proximité du bloc moteur si l’usager roule dans des flaques trop profondes, si les routes sont inondées ou encore si la pluie rentre dans le capot. Les usagers de la route pourront alors être confrontés à un verrouillage hydraulique lorsque de l’eau est aspirée dans le moteur, un problème très grave qui pourrait endommager les pistons notamment. L’eau pourra également endommager les différentes pièces mobiles, que ce soit dans le moteur, dans le système de freinage ou encore la colonne de direction.

Enfin, des infiltrations d’eau peuvent également toucher des éléments électriques, comme les câbles, les capteurs, les vitres électriques ou encore la radio, ce qui pourrait se solder par une électrocution de l’usager si celui-ci venait à utiliser ces éléments électriques alors qu’ils sont mouillés.

Automobile circulant le long d'une route inondée

Les conséquences esthétiques

Une infiltration d'eau constatée à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture peut également provoquer des dommages d’ordre esthétique tout d’abord, qui pourront ensuite fragiliser le véhicule. C’est notamment le cas de la rouille, qui peut finir par se développer sur les parties métalliques visibles et qui sont susceptibles d’entrer en contact avec de l’eau.

Si de l’eau est entrée dans l’habitacle du véhicule, le propriétaire devra éponger cette eau et devra aérer sa voiture au mieux afin de faire sécher rapidement l’intérieur. S’il ne prend pas le temps de faire sécher correctement les tapis de sol ou les sièges qui auraient pu être souillés par de l’eau, l’usager prend le risque de voir se développer des tâches et des mauvaises odeurs, qui sont autant de signes d’apparition de moisissure dans l’habitacle, qu’il sera difficile de faire disparaître et qui pourra faire notamment baisser le prix du véhicule en cas de revente.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !