Les joints d’étanchéité des véhicules

Certains usagers de la route aiment circuler au volant de leur automobile en ne laissant jamais leurs vitres ouvertes, afin de se protéger des agressions de l'environnement extérieur. Cela est possible grâce aux joints d'étanchéité des portières et des vitres des véhicules motorisés, qui permettent de rendre le véhicule totalement imperméable aux intempéries. Mais ces joints sont sensibles aux températures extérieures, et peuvent s’abîmer s’ils sont sujets à des contraintes trop importantes.

AU SOMMAIRE :

Joints en caoutchouc d'une vitre ouverte

Joints d’étanchéité des portières : définition

Les joints d’étanchéité des portières des véhicules motorisés représentent l’ensemble des éléments en caoutchouc permettant de sceller complètement l’habitacle du véhicule lorsque les portes et les fenêtres sont fermées. Il est possible de retrouver des joints au niveau de tous les angles des ouvrants présents sur l’habitacle des véhicules, comme les portières et les vitres, notamment.

Grâce à cela, l’intérieur du véhicule sera protégé de l'ensemble des agressions provoquées par les conditions climatiques (froid, pluie, vent, sable,  …). 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les différents joints des portières des automobiles

Il est possible de reconnaître différents types de joints en fonction des différentes configurations de carrosseries des automobiles. Si les montants des vitres de l’automobile sont, comme dans un grand nombre de voitures modernes, intégrés à la portière, alors chaque portière sera entourée par des joints de portes. Ces joints font le tour de l’ensemble de la portière, et permettent de la sceller complètement au reste de l’habitacle lorsque celle-ci est fermée.

Cependant, si les montants des vitres ne sont pas intégrés à la portière du véhicule, comme cela peut être le cas pour certains véhicules anciens et pour les automobiles possédants un toit ouvrant, alors seule la partie de la portière en contact direct avec le reste de la carrosserie comportera des joints de portes. Dans ce cas de figure, des joints verticaux seront montés sur les montants des fenêtres, et le toit bénéficiera également de son propre joint fixe.

Les joints spécifiques aux vitres

Les portières ne sont pas les seuls éléments de la carrosserie des automobiles comportant des joints d’étanchéité. L’étanchéité des différentes vitres des automobiles entre également en compte dans le cadre d’une expérience de conduite optimale. Parmi les joints des vitres des véhicules motorisés les plus importants, il est possible de lister les joints situés sur la partie basse des vitres. Positionnés de chaque côté de la vitre, ces joints ont pour mission d’assurer la rentrée de la vitre dans la portière, tout en retenant l’eau ou les impuretés qui pourraient se retrouver sur la vitre.

Un autre joint extrêmement important des vitres des véhicules est le joint des pare-brises, qui permet à la vitre avant de véhicules d’être véritablement solidaire du reste de l’habitacle, afin de protéger au mieux le conducteur et ses passagers.

Joint du pare-brise arriere d'un véhicule

Quelle est l’utilité des joints d’étanchéité des automobiles ?

Le principal objectif des joints d’étanchéité des portières et des vitres est de rendre l’habitacle du véhicule le plus hermétique possible lorsque ces différents éléments ne sont pas ouverts. Cependant, les joints d’étanchéité sont relativement fragiles. Ils peuvent donc assez facilement subir des dégâts, ce qui ne leur permettra plus de remplir leur mission.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les risques pour les joints d’étanchéité en cas de gel ou de forte chaleur

Étant des éléments en caoutchouc, les joints d’étanchéité sont des éléments très sensibles aux différentes variations de température. Ainsi, en cas de grands froids, les joints peuvent rester collés à l’habitacle. L’usager pourra alors être tenté de tirer le plus fort possible, risquant ainsi de déchirer ce joint. Le froid pousse également le caoutchouc à se contracter, ce qui risquera de le faire tomber de son support. De même, le caoutchouc est extrêmement sensible aux fortes chaleurs et aux rayons du soleil. En cas de canicule, celui-ci pourra s’effriter ou à se dilater, l’empêchant ainsi de remplir sa mission convenablement.

Si un usager de la route constate que l’un ou plusieurs de ses joints d’étanchéité ne sont plus en étant de remplir leur mission, il devra les changer, ou les faire changer par un professionnel.

Nos villes couvertes par la conduite :