Les déflecteurs d’air des voitures

Circuler sous la pluie représente une gêne importante pour les usagers de la route, notamment à cause de l’impact que cela peut avoir sur leur visibilité car si les pare-brise et les lunettes arrière des véhicules sont équipés d’essuie-glace qui permettent d’écarter le gouttes de pluie pour maintenir une meilleure visibilité même durant un épisode pluvieux, ce n’est pas le cas pour les autres éléments vitrés installés sur les véhicules, comme les vitres ou les rétroviseurs extérieurs. Les usagers de la route peuvent cependant installer des déflecteurs d’air sur leur véhicule, ce qui permet de réduire l’impact de la pluie sur ces éléments, mais qui possèdent également bien d’autres avantages.

AU SOMMAIRE :

Deflecteurs de vitres installes sur une voiture

Qu’est-ce qu’un déflecteur d’air pour voiture ?

Un déflecteur d’air, aussi nommé déflecteur de vent, est un élément en plastique, souvent noir mais toujours transparent, pouvant être installé sur la partie supérieure des portes d’une voiture, juste au-dessus de la fenêtre, ou bien sur la partie supérieure des rétroviseurs extérieurs de la voiture.

S’il est relativement rare que des constructeurs automobiles fassent installer d’eux-mêmes des déflecteurs d’air au-dessus des vitres de leurs véhicules neufs, les automobilistes ont quant à eux la possibilité d’installer ces éléments ou de les faire installer par des professionnels.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment fonctionne un déflecteur d’air pour voiture ?

Grâce à leur forme en arc de cercle et leur placement sur la partie supérieure des éléments vitrés situés à l’extérieur du véhicule, les déflecteurs d’air des véhicules permettent de dévier le vent ainsi que les gouttes d’eau qui pourraient tomber dans l’habitacle de la voiture lorsque l’usager circule en maintenant ses fenêtres ouvertes.

En maintenant ses fenêtres ouvertes, le conducteur pourra créer une recirculation d’air sans qu’ils n’aient besoin d'activer leur climatisation

De même, de par sa forme bombée, un déflecteur d’air va rendre le véhicule sur lequel il est installé plus aérodynamique, ce qui permet de réduire la consommation de carburant du véhicule.

Enfin, les déflecteurs d’air installés sur la partie supérieure des rétroviseurs extérieurs d’un véhicule offrent une meilleure visibilité aux conducteurs, toujours en déviant les gouttes de pluie afin que celles-ci ne viennent pas bloquer la vue des usagers lorsque ceux-ci ont besoin de vérifier l’état de la circulation derrière eux lorsqu’ils circulent.

Garagiste travaillant sur les vitres d'une automobile

Comment installer un déflecteur d’air sur une voiture ?

Installer un ou plusieurs déflecteurs sur un véhicule est une opération assez simple à réaliser. Pour pouvoir installer un déflecteur d’air sur une voiture, les propriétaires de véhicules doivent d’abord nettoyer la fenêtre sur laquelle ils souhaitent mettre en place leur déflecteur d’air.

L’automobiliste doit alors définir où il souhaitera installer ses déflecteurs d’air, puis doit tamponner la zone où viendra s’installer le déflecteur avec une lingette imbibée d’alcool. Enfin, le conducteur devra retirer les protections des bandes adhésives qui se trouvent à l’arrière des déflecteurs d’air avant d’appliquer chaque déflecteur à la place que le conducteur lui a réservée. Enfin, il ne restera plus à l’automobiliste qu’à laisser son véhicule en stationnement pendant une journée complète, le temps que les déflecteurs d’air adhèrent correctement à l’habitacle de la voiture.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !