Réparer une vitre de voiture bloquée : les astuces

Il peut arriver que les vitres des voitures se bloquent à cause de plusieurs raisons : une avarie mécanique, une panne électrique sur différents composants, une accumulation de neige ou de glace… Voici quelques explications si vous souhaitez comprendre pourquoi la vitre de votre voiture est bloquée, et quelques astuces pour essayer de réparer cette dernière.

AU SOMMAIRE :

Main activant un interrupteur de vitre électrique dans une voiture

Quels composants de la voiture peuvent bloquer une vitre à la suite d' une panne ?

Le régulateur de fenêtre et le moteur

Afin de soulever ou d’abaisser une fenêtre de voiture via un interrupteur, il existe un moteur de fenêtre. Ce moteur est composé d’un régulateur et de plusieurs engrenages. Si vous avez une vitre bloquée, la première cause peut donc être liée à une panne de moteur ou les joints du régulateur qui sont abîmés.

Concernant le moteur, c’est une pièce qui fonctionne grâce au courant électrique et qui est connectée au mécanisme du lève-vitre. Une inversion de polarité du moteur de la fenêtre peut inverser la direction et bloquer la fenêtre.

Les interrupteurs et les câbles

L’interrupteur des vitres est un élément électrique qui est souvent mis à mal à cause de certaines négligences, comme laisser une fenêtre ouverte alors qu’il pleut. Ce bouton est aussi susceptible de se casser suite à une utilisation trop fréquente et brutale par le conducteur ou les passagers.

Les câbles électriques des vitres quant à eux sont essentiels pour faire passer le courant et assurer le bon fonctionnement du dispositif. Cependant, un câble abîmé peut détériorer toute l’alimentation électrique du système. L’interrupteur principal alimente en général tous les autres interrupteurs du véhicule.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Vitre de voiture bloquée : quelques solutions de secours

La cause la plus courante pour une vitre de voiture électrique bloquée, c’est un dysfonctionnement du moteur. En général, ce moteur doit être remplacé pour pouvoir débloquer les vitres du véhicule. Il existe néanmoins deux solutions de secours en attendant de pouvoir emmener la voiture au garage : 

Solution numéro 1 pour débloquer la vitre de votre voiture

  • Tournez la clé de contact de votre véhicule.
  • Appuyez sur l’interrupteur principal des vitres de votre voiture  en position “haut”.
  • Tout en restant appuyé, ouvrez la portière et claquez-la. Cela peut permettre de créer un contact en brisant le moteur.
  • Cette solution temporaire permet de refermer la vitre jusqu’à ce qu’elle soit réellement réparée.

Solution numéro 2 pour débloquer la vitre de votre voiture

  • Essayez de déterminer où se trouve le moteur de votre vitre, généralement placé en bas de la portière.
  • Maintenez l’interrupteur de la fenêtre en position haute et tapez sur la zone du moteur de la vitre, sans pour autant abîmer votre portière.
  • Cela peut permettre de débloquer la fenêtre de façon provisoire.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, cela signifie que le moteur doit être réparé impérativement.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Vitre de voiture bloquée à cause des intempéries

En cas de forte neige ou de glace, les fenêtres de votre voiture peuvent se bloquer : pas de panique, il suffit de nettoyer régulièrement le véhicule et de le dégivrer pour débloquer les fenêtres. Dans ce genre de situation, il est recommandé de ne pas forcer sur le mécanisme des fenêtres, afin de ne pas casser le moteur ou les câbles électriques du système.