Le gravage des vitres des véhicules motorisés

Protéger un véhicule motorisé contre le vol et dissuader les voleurs de passer à l’acte n’est pas toujours une mince affaire. Heureusement, les sociétés d’assurance ont mis en place un système efficace permettant de marquer de manière indélébile, et le tout sans endommager les véhicules motorisés. Ce système permettant de rendre les véhicules plus facilement identifiables est le gravage des vitres des véhicules motorisés.

AU SOMMAIRE :

Vitre d'un vehicule au numero de serie grave

Qu’est-ce que le gravage des vitres des véhicules motorisés ?

Le gravage des vitres des véhicules motorisés est un gage de sécurité complémentaire permettant de faciliter l’identification d’un véhicule motorisé même si celui-ci a été repeint et que ses plaques d’immatriculation originelles ont été remplacées. 

Lorsqu’un usager de la route choisit de faire graver les vitres de son véhicule, le marquage est réalisé par un professionnel agréé grâce à du matériel à air comprimé homologué. Le graveur va alors apposer sur chacune des vitres une série de chiffres unique correspondant au numéro de série du véhicule, et permettant ainsi son identification parfaite en cas de vol. En effet, le marquage apposé est alors indélébile, et nécessitera de la part d’éventuels voleurs qu'ils prennent le temps de remplacer chacune des vitres du véhicule pour le rendre moins détectable et lui faire traverser une frontière, ce qui suffit généralement à les dissuader. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quand le gravage est-il proposé aux usagers ?

Le gravage des vitres peut être proposé aux propriétaires de véhicules motorisés lors de différents stades dans la vie du véhicule, et notamment au moment de l’achat auprès d’un professionnel pour un véhicule neuf, ainsi que lors du choix des garanties associées à une assurance.

Le gravage des vitres en concession

Tout d’abord, il n’est pas rare qu’il soit proposé dans les devis remis par les vendeurs travaillant en concession, et représentant en général une dépense couvrant une petite centaine d’euros. Le gravage est souvent intégrée dans la ligne “accessoires” du devis. Cette prestation n’est cependant pas obligatoire, d’autant qu’elle s’accompagne d’un abonnement annuel dont les vendeurs dans les concessions oublient souvent de faire mention.

Garagiste travaillant sur les vitres d'une automobile

Le gravage des vitres suite au choix d’une assurance auto

Si le propriétaire d’un véhicule ne fait pas graver ses vitres au moment même de l’achat, il peut également être invité à faire réaliser ce gravage dans le cadre d’une souscription à une assurance auto. En effet, si cette prestation n’est théoriquement pas obligatoire, certains assureurs demandent à ce qu’elle soit réalisée si jamais le conducteur souhaite souscrire aux garanties assurant contre le vol du véhicule. Si la présence de ce marquage indélébile est considérée comme nécessaire par l’assureur, alors celui-ci peut refuser d’assurer un usager contre le vol à cause de l’absence de ce marquage.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pourquoi faire graver les vitres de son véhicule ?

Si de nombreux assureurs et concessionnaires proposent à leurs clients de faire graver les vitres de leur véhicule en y apposant son numéro de série, c’est parce que cette simple opération peut fortement dissuader les voleurs de commettre leur méfait. En effet, lorsque le propriétaire d’une automobile fait graver ses différentes vitres, celui-ci est enregistré dans le fichier ARGOS. Le fichier ARGOS rassemble les numéros d’identification de la totalité des véhicules gravés, et est accessible pour les agents des forces de l’ordre, les agents des douanes ainsi que les assureurs. La présence de ce fichier permet de lutter efficacement contre le vol de véhicules motorisés, mais aussi de faciliter le rapatriement des véhicules volés.

Nos villes couvertes par la conduite :