Comment débosseler une voiture ?

Lorsqu’une voiture subit un dommage, celui-ci peut laisser des traces plus ou moins importantes. Ainsi, il n’est pas rare que lorsque la carrosserie d’un véhicule motorisé reçoive un impact, une bosse finisse par apparaître. Les usagers de la route qui le souhaitent auront la possibilité d’appliquer différentes méthodes afin de faire disparaître les bosses qui peuvent apparaître suite à un choc.

AU SOMMAIRE :

Bosse carrosserie voiture bleue

Rappel : qu’est-ce qu’une bosse sur une voiture ?

Lorsque la carrosserie d’une voiture subit un impact, la carrosserie de la voiture peut s’enfoncer de manière plus ou moins importante sous le coup. Les bosses correspondent donc à ces renfoncements qui peuvent apparaître sur la carrosserie, ce qui va impacter négativement l’esthétique de la voiture.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Est-il possible de débosseler une voiture ?

Si de très nombreuses causes peuvent être à l’origine des bosses qui peuvent apparaître sur la carrosserie des voitures, toutes ne sont pas toujours d’une taille suffisamment importante pour justifier que le propriétaire d’une voiture n’aille chez un carrossier afin de faire débosseler sa voiture. Car tous les usagers de la route ne le savent pas forcément mais il existe différentes méthodes leur permettant de redresser eux-mêmes la carrosserie de leur voiture et ainsi de se débarrasser des bosses qui peuvent orner leur voiture.

Bosse importante sur la portiere d'une voiture

Comment débosseler sa voiture soi-même ?

Lorsque des usagers de la route remarquent que la carrosserie de leur voiture compte des bosses petites ou peu enfoncées, ceux-ci ont la possibilité de débosseler eux-mêmes la carrosserie de leur voiture. Ils peuvent pour cela utiliser une ventouse, un sèche-cheveux ou encore un marteau.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Débosseler une voiture avec une ventouse

La première méthode permettant de se débarrasser des bosses présentes sur une carrosserie est d’utiliser une ventouse comme celle que les usagers peuvent avoir dans leurs toilettes, ou bien une ventouse spécialement pensée pour les carrosseries.

Pour cela, le conducteur doit d’abord nettoyer sa ventouse puis lui appliquer du lubrifiant afin d’être capable de la retirer facilement une fois que la carrosserie aura repris sa forme initiale. Le conducteur doit alors appliquer la ventouse sur la bosse puis devra tirer la ventouse vers lui afin de redresser la carrosserie de la voiture. En fonction de la profondeur de la bosse, l’usager de la route devra s’y reprendre à plusieurs fois afin de rendre à la tôle sa forme initiale.

Redressement d'une bosse sur une portiere au marteau

Débosseler une voiture avec un sèche-cheveux

Une autre méthode permettant de débosseler une voiture est celle du sèche-cheveux. Pour appliquer cette méthode, le conducteur doit chauffer la carrosserie de la voiture grâce au sèche-cheveux à une température très élevée, mais néanmoins sans risquer d’abîmer la peinture. L’élévation de température localisée va faire se dilater le métal et il suffira alors à l’usager de la route de vaporiser un produit froid sur la zone chauffée. Le choc thermique va permettre de resserrer le métal, qui pourra reprendre sa forme première, parfois après plusieurs essais.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Débosseler une voiture avec un marteau

Enfin, la dernière méthode de débosselage des voitures que les automobilistes peuvent appliquer est celle du marteau. Si les usagers de la route ont accès à l’intérieur de la plaque de tôle qui a été enfoncée suite à un choc, ceux-ci peuvent asséner des légers coups de marteau sur la bosse depuis l’autre côté de la tôle afin de lui rendre sa forme première. 

Enfin, si jamais le conducteur n’est pas certain de la méthode qu’il doit appliquer ni si celle-ci sera efficace, il lui reste toujours la possibilité de prendre rendez-vous chez un carrossier professionnel afin que celui-ci rende à la carrosserie de sa voiture sa forme initiale.