Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le longeron d’une voiture

Le châssis d’un véhicule est constitué de plusieurs pièces, dont le longeron. C’est un élément fait d’acier au carbone ou constitué d’alliages d’aluminium qui servent à rendre le véhicule rigide et donc plus résistant aux éventuels chocs qu’il pourrait rencontrer. Placés de chaque côté du châssis, les longerons sont les premières pièces de la voiture à être touchées lors d’un accident.

AU SOMMAIRE :

Carrosserie de la voiture soudée dans un longeron

À quoi sert le longeron d’une voiture ? 

Le châssis d’une voiture est une pièce maîtresse très utile lors des freinages, accélérations, virages… Il est soumis à de nombreuses tensions et nécessite donc un soutien supplémentaire que lui apporte le longeron de la voiture. Ce dernier n’est pas toujours identique car sa taille et sa forme vont dépendre du modèle de la voiture : plus elle est grande, plus le longeron va être grand. Un longeron ressemble à une grande barre de fer. Son rôle principal est d’assurer la rigidité du châssis et donc du véhicule entier.

Les longerons sont positionnés sur les côtés et à l’avant de la voiture, ils longent le châssis et le soutiennent. SI vous avez un accident, vous devrez probablement changer vos longerons, car ce sont souvent les premières pièces du véhicule à être pliés ou tordus à cause des chocs. Le longeron sert aussi de soutien à la carrosserie du véhicule. Les longerons positionnés sur les côtés sont difficiles à enlever, car les ailes de la voiture sont fixées dessus. Le longeron avant quant à lui est plus facilement manipulable.

Pour fixer les longerons, on les soude aux roues et au tablier. En termes de sécurité, le longeron est une pièce indispensable car il amortit les chocs et vous protège des autres véhicules.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Où est situé le longeron d’une voiture ?

Les longerons d’un véhicule sont placés sur le côté droit, le côté gauche ainsi qu’à l’avant du véhicule, de part et d’autre du châssis. Ils sont placés sous la carrosserie et ne sont donc pas visibles. Pour vérifier leur état, il faut initier un démontage de plusieurs parties du véhicule. Pour résister dans le temps, les longerons sont recouverts avec de la peinture antirouille. Cela permet de maximiser leur durée de vie. 

Mon longeron de voiture est cassé, comment le réparer ? 

Si vous subissez un accident de voiture, vos longerons ont sûrement amortis des chocs. Ils risquent d’être endommagés et d’avoir des déformations. Dans ce cas, il faut les changer car leur matière ne permet que très rarement une réparation. Ce sont des éléments coûteux, assurez-vous donc qu’ils ne coûtent pas plus cher que la valeur actuelle de votre véhicule. Lors du contrôle technique, le garagiste vérifie que vos longerons ne sont pas endommagés par la rouille. Si c’est le cas, votre véhicule fera l’objet d’une contre-visite.

Souder un longeron de voiture

Après un accident, si vous devez changer votre longeron, un spécialiste en carrosserie va devoir le souder. C’est une opération très délicate que vous ne pouvez pas réaliser vous-même car une soudure de longeron mal faite peut avoir des conséquences graves sur tout votre véhicule. De votre côté, vous pouvez tout de même poncer certaines zones si l’envie vous en prend. Comme expliqué précédemment, redresser un longeron de voiture après un accident est quasiment impossible, car son état doit être parfait pour assurer la bonne géométrie du véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Combien coûte un longeron de voiture ?

Très peu connus, les longerons sont des pièces difficiles à changer et dont l’intervention peut coûter cher. Le prix d’un longeron oscille entre 70 et 300 euros, mais le coût de la main-d'œuvre fait grimper l’addition assez haut. Étant une pièce primordiale pour la sécurité des passagers du véhicule, il faut faire attention à son état.