Tout savoir sur le volume du coffre d’une voiture

Le volume d’un coffre de voiture est un élément pouvant prendre une part importante lorsqu’un usager de la route doit choisir un nouveau véhicule dont les caractéristiques seront en adéquation avec ses besoins ainsi que ses attentes. Mais pour bien comprendre à quoi correspondent les chiffres présentés par les constructeurs, il faut que les conducteurs comprennent comment le volume du coffre est calculé et ce que cela implique.

AU SOMMAIRE :

Coffre d'une voiture remplie de bagages

Qu’est-ce que le volume du coffre d’une voiture ?

Ce que les constructeurs comme les potentiels acheteurs s’intéressant à un véhicule appellent volume du coffre d’une voiture correspond au volume de biens que le coffre du véhicule motorisé peut transporter lorsque celui-ci est chargé au maximum de sa capacité.

Dans la grande majorité des cas, le volume du coffre correspond à l’espace situé entre le plancher du coffre pour la partie inférieure et la plage arrière du véhicule pour sa partie supérieure. Mais pour connaître la contenance exacte du coffre d’une voiture, celui-ci doit faire l’objet de mesures précises.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment est calculé le volume d’un coffre de voiture ?

Différentes normes de calcul peuvent être appliquées afin de calculer le volume de rangement associé à un coffre de voiture, notamment la norme VDA et la norme liquide.

Hayon d'une voiture ouvert

La norme de mesure VDA

La norme VDA vient de l’allemand Verband Der Automobilindustrie, ce qui signifie Union pour l'Industrie Automobile. Le VDA est l’organisme allemand ayant pour mission de définir les différents standards que doivent appliquer les constructeurs et équipementiers automobiles pour l’ensemble des véhicules commercialisés en Allemagne.

La norme VDA permet de définir un volume de chargement utile pour le véhicule grâce à des parallélépipèdes d’une dimension standardisée de 20 cm sur 10 cm sur 5 cm. L’utilisation de cette norme permet de définir le volume facilement utilisable pour les usagers dans le cadre de leurs trajets quotidiens ou de leurs départs en vacances, afin de représenter le format des emballages des courses ou des sacs/valises que les conducteurs pourraient être amenés à installer dans le coffre de leur voiture. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La norme liquide de mesure des coffres

Comme son nom l’indique, la norme liquide de mesure des coffres de voitures affiche quant à elle la contenance totale associée au coffre du véhicule. Cela signifie que le volume de coffre qui est affiché correspond à la quantité de liquide que le coffre pourrait contenir s’il était rempli. Cette norme permet donc de présenter aux acheteurs potentiels le volume total que peut accueillir le coffre de leur voiture, malgré le fait que la disposition de ce coffre pourrait être composée d’éléments rendant parfois difficile le remplissage complet du coffre au quotidien.

Si ces deux normes sont souvent utilisées en France, d’autres constructeurs peuvent également communiquer dans d’autres pays sur le volume total que le coffre de la voiture peut contenir, depuis le plancher du coffre jusqu’au toit de la voiture.