Les jupes latérales ou “bas de caisse” des automobiles

Si le nom de l’ensemble des éléments appartenant à la carrosserie des véhicules motorisés n’est pas forcément connu de tous les usagers de la route, peu de ces dispositifs sont aussi emblématiques que les jupes latérales, connues également sous le nom de “bas de caisse”. Si ces dispositifs ont d’abord fait leur apparition dans le cadre des courses automobiles, ils n’ont eu de cesse de se rajouter aux équipements fournis par le constructeur sur les modèles sportifs, mais aussi parmi les pièces disponibles dans le cadre de la customisation des véhicules. 

AU SOMMAIRE :

Bas de caisse sur une ligne de production d'automobiles

Qu’est-ce qu’un “bas de caisse” ?

Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s’agit d’éléments de la carrosserie d’une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.

Ces dispositifs sont positionnés de chaque sur la partie inférieure du véhicule, du côté droit comme du côté gauche, entre la roue avant et la roue arrière. Grâce à ce positionnement en bas du véhicule, juste en dessous des portières et à leur faible espacement par rapport au sol, les jupes latérales peuvent réduire la quantité d’air s'engouffrant sous le véhicule et de rediriger une partie de ce flux vers les roues arrière.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est l’utilité des jupes latérales ?

Si certains véhicules sont équipés de bas de caisse, c’est principalement pour des questions liées à l’aérodynamisme et à la performance à haute vitesse. En réduisant au maximum les espaces situés sous le véhicule, les constructeurs automobiles réduisent au maximum le volume d’air passant en dessous du véhicule lorsque celui-ci circule, ce qui lui assure une meilleure adhérence au sol. C’est principalement pour cette raison que les tout premiers exemples de bas de caisse ont vu le jour dès les débuts des compétitions automobiles, afin de répondre aux exigences en matière de vitesse et de performances véhiculées par les sports motorisés.

L’autre catégorie d’usagers de la route installant généralement des jupes latérales sur les côtés de leur véhicule est représentée par les adeptes du tuning. Si cet ajout permet de rendre le véhicule plus performant sur les routes, il viendra surtout répondre aux attentes de ces usagers en matière d’esthétisme et pour les possibilités de customisation qui sont généralement associés à ces équipements.

Enfin, l’installation de tels accessoires permet également d’apporter une certaine protection supplémentaire aux éléments mécaniques situés sous le plancher du véhicule en réduisant l’espace permettant à des éléments dangereux d’être projetés sous le véhicule.

Bas de caisse d'une automobile

Comment installer des bas de caisse sur son véhicule ?

Si des automobilistes souhaitent circuler au volant d’un véhicule équipé de jupes latérales surbaissées, ceux-ci auront plusieurs possibilités afin d’y parvenir. La première option qui s’offre à lieu généralement au moment de l’achat. Le conducteur aura la possibilité de choisir, pour certains modèles de véhicules, ceux proposés avec une finition plus sportive, comme des modèles Grand Tourisme (GT) ou les modèles GTI, plus compactes. Ces automobiles sont généralement équipées dès la sortie d’usine de jupes latérales surbaissées.

L’autre solution permettant aux automobilistes d’équiper leur véhicule de jupes latérales est de passer par le tuning du véhicule déjà possédé. Le propriétaire du véhicule pourra alors choisir des jupes latérales seules ou un kit carrosserie comprenant ces éléments parmi ceux adaptés spécifiquement à son véhicule, lorsque le constructeur ou un équipementier en propose. L’usager pourra alors changer ces éléments de la carrosserie lui-même, ou bien demander à un garagiste professionnel de réaliser ces changements pour lui.

Attention cependant, toute modification de la carrosserie du véhicule, comme l’installation des éléments contenus dans un kit carrosserie, doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de la compagnie d’assurance couvrant le véhicule, ainsi qu’une demande d’autorisation auprès de la DREAL.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !