Tout savoir sur les rétroviseurs asphériques ?

Contrairement à ce que certains usagers de la route pourraient être tentés de croire, tous les rétroviseurs extérieurs des véhicules ne sont pas tous réalisés sur le même modèle. Ainsi les usagers de la route ne savent pas tous que, pour la majorité d’entre eux, les rétroviseurs extérieurs qui sont installés sur leur voiture sont des rétroviseurs asphériques.

AU SOMMAIRE :

Retroviseur aspherique cote passager

Qu’est-ce qu’un rétroviseur asphérique ?

Les rétroviseurs asphériques sont des types de rétroviseurs extérieurs dont la spécificité tient dans le fait qu’ils bénéficient d’un angle de vision très important, ce qui leur permet d’éliminer presque complètement l’angle mort pour le conducteur.

Comment fonctionne un rétroviseur asphérique ?

Les miroirs extérieurs asphériques ont comme principale spécificité le fait qu’ils sont composés de deux parties : la partie intérieure, souvent plus large, est légèrement convexe, ce qui permet au conducteur de bénéficier d’un champ de vision étendu vers l’intérieur du véhicule. Du côté extérieur du rétroviseur, par contre, le miroir bénéficie d’une décroissance de sa courbure d’environ 20%, ce qui offre au final un champ de vision nettement plus important à l’automobiliste, ce qui permet de faire disparaître presque complètement l’angle mort.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sont les différences entre un rétroviseur asphérique et un rétroviseur convexe ?

Les miroirs convexes sont des types de rétroviseurs qu’il est possible de retrouver notamment dans les véhicules utilisés aux États-Unis d’Amérique mais uniquement du côté passager, c'est-à-dire du côté droit. Puisque l’ensemble du miroir installé sur le rétroviseur est convexe, le conducteur bénéficie d’un angle de vision nettement plus large qu’avec un rétroviseur normal, représenté par un rayon de courbure allant généralement de 1,20 mètre à 1,40 mètre. Le rétroviseur installé du côté droit comporte généralement une mention collée ou gravée indiquant que les objets qui s’affichent sur le rétroviseur convexe sont plus proches en réalité qu’ils ne semblent l’être dans le miroir.

Cette mention se retrouve en anglais aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Corée du Sud ainsi qu’en Australie.

Les rétroviseurs asphériques, quant à eux, sont les types de rétroviseurs installés par défaut sur tous les véhicules motorisés en Europe. En plus de leur champ de vision étendu par rapport aux dispositifs convexes, les rétroviseurs asphériques se différencient des autres grâce au fait qu’ils ne sont pas installés uniquement du côté passager mais bien à droite comme à gauche du véhicule. De plus, un usager de la route pourra facilement reconnaître un rétroviseur asphérique grâce à la présence d’une ligne noire verticale sur le dispositif, qui permet au conducteur de savoir quelle partie de son rétroviseur asphérique est composé d’un miroir convexe et quelle partie voit son rayon de courbure décroître.

Mention en anglais inscrite sur un retroviseur convexe

Comment changer un rétroviseur asphérique ?

Comme pour tous les autres types de rétroviseurs, lorsque le rétroviseur asphérique installé sur la voiture d’un usager de la route est endommagé et qu’il ne peut plus être utilisé correctement, l’automobiliste devra faire changer soit le miroir installé sur son rétroviseur, soit l’ensemble du rétroviseur en fonction des dommages subis par le dispositif.

Dans ce cas, le conducteur devra impérativement trouver soit un miroir de rétroviseur soit un rétroviseur complet correspondant au modèle de son véhicule ainsi qu’au côté ayant été endommagé (droit ou gauche) afin de s’assurer que le nouveau dispositif sera parfaitement compatible avec sa voiture.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an